La deuxième édition du salon de la lecture à été lancée ce mercredi 23 Mars 2022 à Conakry. C’est un événement littéraire qui a pour objectif de valoriser le livre et la lecture. Cette année, des participants sont venus même de l’intérieur du pays. La coordinatrice de l’événement Kadiatou KABA compte associer la jeunesse à la promotion du livre et la lecture.
« L’acte 2 du SALEC se tient sous le thème « le livre au service du développement durable » comme chaque année, on se fixe pour objectif de promouvoir autrement le livre et la lecture en regroupant du monde. », a expliqué Kadiatou KABA coordinatrice du salon de la lecture.
Cette année, 6 régions administratives participent au salon de la lecture.
« 36 candidats ont quitté l’intérieur du pays pour lire et interpréter le contenu des œuvres comme « Dramousse » de l’écrivain Camara laye, l’enfant noir. » a-t-elle ajouté.
Ablaye Mbaye, ambassadeur du SALEC 2022 est convaincu que la lecture est l’un des facteurs du progrès d’une nation.
« La jeunesse doit alors s’intéresser à la lecture considérée comme nourriture de l’esprit. », Et c’est l’appel lancé par Facely 2 Mara, président des écrivains de Guinée.
Le salon de la lecture est un événement littéraire qui est organisé tous les ans. L’année dernière, ce sont trois milles jeunes qui sont rentrés chez eux, chacun avec un livre. Cette année, le SALEC se tiendra du 23 au 26 mars 2022.
Justin LENO