Après avoir fait une belle moisson l’année dernière, le bureau exécutif se mets sur pied pour l’organisation du championnat national de Karaté pour ses athlètes. Ledit championnat se déroulera à Conakry du 3 au mars et va regrouper l’ensemble des clubs venus des différentes régions du pays ainsi que ceux de Conakry. C’est une annonce qui a été faite, ce samedi 25 février 2023, par le président de la Fédération guinéenne de Karaté. Maitre Cheick Condé a indiqué que son équipe va s’atteler à aller chercher des oiseaux rares dans des institutions d’enseignement.
Organiser un championnat de Karaté en début d’année est une grande première pour la fédération. Un test que le bureau exécutif espère bien accomplir. Cette compétition viendra combler l’édition de 2022 qui n’avait pas eu lieu en décembre dernier en raison de la participation de la Guinée au championnat d’Afrique des nations. Le président décline l’attente de son équipe vis-à-vis de cette autre édition.
« Le but du championnat national évidemment pas de renouveler l’équipe, mais de détecter de nouveaux talents pour renforcer la capacité de notre équipe nationale. », a clairement laissé entendre le patron de la faitière de Karaté.
Le décalage de la dernière compétition nationale n’a quasiment pas impacté le parcours des athlètes guinéens lors du championnat d’Afrique des nations. Car ces athlètes ont brillé de mille feux tout le long du tournoi. Des prouesses qui ont ravi. Maitre Cheick Condé pense que cette décision avait été bénéfique aux karatékas guinéens.
« On revenait de la Sierra Léone et du Caire. A la limite, on avait sous la main des vrais compétiteurs dans tous les compartiments. Donc, on s’est contenté de faire bouger ces compétiteurs pour Durban. Evidemment qui nous ont apporté des médailles. Il n’y avait pas à s’offusquer au point de vue sélection. », ajoute-il.
Ce sont les équipes des différentes ligues du pays qui vont prendre à ce championnat national. Au-delà de faire participer de ses démembrements, le patron de la faitière veut mener des actions facilitant l’instauration de la pratique de ce sport combat dans des institutions d’enseignement. L’apport des arts martiaux pour les athlètes est donc crucial, notamment dans l’aspect mental, a martelé la première autorité de Karaté du pays.
A préciser que c’est une quinzaine de karatékas venus des clubs de différentes ligues régionales qui sont programmés pour ce championnat. Il y aura cependant 20 clubs de la capitale qui devront prendre part à cette compétition.
Med Sesay