Connect with us

Actualité

Guinée-Examens nationaux 2022 : un atelier préparatoire ouvert ce jeudi à Conakry

Published

on

L’atelier préparatoire des examens nationaux session 2022-2023 s’est ouvert ce jeudi 12 mai 2022 à l’Institut national de recherches et d’action pédagogique INRAP. Durant trois jours, les Directeurs Préfectoraux de l’éducation et les Inspecteurs régionaux  de l’éducation de Guinée devront apprendre les quelques innovations introduites  par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation MEPU-A, pour le bon déroulement des examens nationaux en République de Guinée. 

« Des examens crédibles, c’est ce que souhaite le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Ainsi, nous aurons 30 élèves par salle au maximum dont deux surveillants. À cela, s’ajoute l’interdiction des téléphones. Ce sont les règles qui sont dictées aux DPE et IRE de Guinée à l’atelier préparatoire des examens nationaux », a expliqué Tchapato Barry, directeur général adjoint du service examens au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. 

Toutefois, les anomalies qui ne facilitent pas un examen réussi ont été soulevées dans certaines préfecture comme Coyah à l’atelier préparatoire des examens nationaux. 

«  À Coyah, les photos de certains candidats sont floues, il va falloir les reprendre pour éviter les confusions. Autres choses, ce sont les centres d’examen. À Coyah, les centres disponibles sont restreints. Avec un espace réduit, on peut pas tenir un examen crédible. Là également, il faut trouver une solution », nous apprend M. Fatoumata Kemoko Traoré, directrice préfectorale de l’éducation de Coyah. 

Le service examens veut éviter toute manoeuvre qui viserait à qualifier le système éducatif dans la tricherie. À en croire le service examen, les statistiques de 2022 prouvent qu’il y a eu un toilettage. Il donne des chiffres.

« Pour la session 2022-2023, nous avons 540milles, 105 candidats dont 235mille, 401 filles pour tous les trois concours dont le certificat d’études primaire, le brevet d’études du premier cycle et le baccalauréat unique », a expliqué le directeur général adjoint du service examens du MEPU-A. 

Pendant ce temps, le ministre Guillaume de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’attend à un résultat positif à la fin  de ces concours.

Si tout se passe comme prévu dans le calendrier établi par le service examens du MEPU-A, les examens nationaux 2022 se dérouleront du 06 au 21 juin 2022.

JUSTIN LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com