Les examens nationaux session 2022 se tiendront au mois de juin prochain. C’est ce qu’a déclaré à Conakry, le service examen du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPA)
Toutefois, le ministre n’est pas convaincu de la façon dont ces concours s’organisaient avant son arrivée. Il promet une réforme de taille.
« Pour moi, tout a souvent été raté dans l’organisation de ces concours. On ne peut pas passer neufs mois d’études et s’attendre à un résultat négatif. Cela doit changer » promet le ministre Guillaume Hawing.
La fuite des sujets, les cas de fraude, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation responsabilise les chefs d’établissements. Cette année, il souhaite mettre un terme à tout.
« C’est les responsables d’écoles qui ont été à la base du mauvais résultat avant ma nomination. Je précise que je ne suis pas venu régler le compte de personne. Toutefois, je dois être exigeant car je serai jugé à l’avenir en fonction de mes résultats » a-t-il souligné.
Pour terminer, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a déclaré que la refondation de l’État et plus particulièrement du système éducatif guinéen, est possible grâce à l’implication de tous les acteurs concernés.
Par Justin LENO