Des lauréats de l’enseignement général et de Franco Arabe session 2021 et ceux des années précédentes n’ayant pas bénéficié de bourses d’études, ont été reçus ce vendredi par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. L’objectif était de lancer leurs cris de cœur à l’endroit des autorités éducatives sur leur situation. Le ministre GUILLAUME HAWING a fait des promesses
« Nous sommes ces lauréats qui n’ont jamais bénéficié de bourse d’études malgré qu’on l’a méritée. Devant le ministre Guillaume hawing, on ne cache pas notre indignation. Il doit nous aider » plaide Mabinti Rachel Mamy, lauréate au baccalauréat sciences sociales session 2021.
Les concernés sont convaincus qu’en Guinée, « la promotion du mérite n’est pas une réalité. Ils pointent du doigt certains hauts cadres du pays qui négocient les bourses pour leurs enfants » dénonce Mohamed Chérif kaba, lauréat franco arabe session 2021.
Parmi eux, Pierre Kolié. Il a été 5ème de la République en Sciences Expérimentales au baccalauréat unique session 2020. Il raconte que ses parents sont de classe moyenne, l’une des raisons qui l’ont motivé à consacrer son temps aux études avec pour ambition de secourir sa famille. Sa bourse qu’il pense être détournée, le plonge dans un regret.
« Je n’ai plus la force tellement que c’est touchant » a-t-il résumé.
Les cris sont de taille, le ministre GUILLAUME HAWING a promis de les rétablir dans leurs droits.
JUSTIN LENO