En Guinée les dernières statistiques sur le COVID19 augure de l’espoir. A la date du 29 juin, le pays n’a enregistré que 9 cas positifs sur les 128 qui ont été testé. Au total 4296 sont sortis guéris depuis le début de la maladie.
Avec ces chiffres, la stratégie de riposte contre la maladie, STOPCOVID en 60 jours initiée par les autorités politiques et sanitaires du pays semble aujourd’hui bien porter fruit.
Mais il faut faire remarquer qu’il est prématuré de s’en réjouir. Puisqu’il y a encore des efforts à fournir pour un dépistage de masse. Et à en croire le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire intervenant dans les grandes gueules d’Espace FM une émission de grande écoute, le pays pourrait connaitre une flambée.
le temps presse pour STOPCOVID en 60 jours déclenchée le 08 juin 2020. La lenteur des résultats des tests reste un obstacle à la riposte. A l’ANSS les dispositions sont en train d’être prise pour faire face à ce problème. Au cours d’une réunion le lundi 22 juin, les services impliqués dans le dépistage, la manipulation des échantillons et des résultats ont pris l’engagement de s’activer afin de reduire considérablement le temps d’attente qui complique durement les opérations de riposte.
A la date du 29 juin le pays enregistre un cumul de 4296 guéris. Seulement 31 personnes sont décédées de la maladie.