La fédération guinéenne de Basket-ball version a animé une conférence de presse ce mercredi dans un réceptif hôtelier de la place. Accusés d’avoir dérobé les fonds des différents sponsors de l’instance faîtière de la balle ronde, Sakoba Keita et son équipe ont tenté de remettre les choses dans leurs contextes en ce début de semaine. Pour cela, ils comptent porter plainte pour faux et usage de faux, notamment la diffamation.
C’est une tempête médiatique que les dirigeants des deux fédérations de Basket-ball ont engagée ces derniers jours, à travers notamment par des conférences. La crise donc ente ces deux parties est parti pour durer.
Lors de conférence de presse de l’équipe de Babila Keita, les dirigeants ont accusé l’équipe de Sakoba Keita d’avoir détourné les fonds alloués au développement de la balle au panier en Guinée. Ils ont parlé d’une somme pharaonique de plus d’un milliards de nos francs.
La réponse du berger à la bergère. La Fédération de Sakoba Keita a de sitôt convoqué une conférence de presse en pour dit-on, un droit de réponse. Selon l’actuel patron de la Fédération reconnue par la FIBA, c’est un réseau qu’il s’engage à démanteler. Sakoba a botté des touches l’accusation de détournement portée à sa personne.
« On n’a un droit de réponse et éclairer un peu la lanterne pour les uns et les autres. Ce problème de visas, aujourd’hui nous sommes en 2022. Je pense que c’est tellement facile à justifier. On vous montrait la photo d’un contrat qui a été photographié par téléphone mal lisible et rapidement par quelqu’un qui a du chiper un dossier confidentiel quelque part. Donc, moi, je suis curieux et il faut qu’on donne le temps aux gens et vous [journalistes, ndlr] aussi vous allez nous aider à obtenir les dossiers qui nous ont permis à la vente des visas. Il faut qu’on le pousse pour qu’on puisse démanteler ce réseau. En laissant comme ça, je pense que ça va continuer. S’ils en parlent, c’est vrai que ça existe quelque part. D’où celui qui vend les visas de la fédération il faut qu’on le démasque. », a déclaré Sakoba Keita, Président de la Fédération guinéenne de Basket-ball.
Plus loin, il assène que lui et ses collaborateurs ne lésineront pas sur les efforts pour chercher à élucider la vérité dans cette affaire. Le patron de la faîtière de Basket-ball indique notamment qu’il portera plainte contre ceux qui diffament son institution.
« Bon, en français, on parle de diffamation. Donc, ceux qui ont diffamé c’est contre eux qu’on porte plainte. C’est aussi simple que ça. Moi, je ne suis pas juriste de haut niveau pour faire la part des choses. Je ne suis contre personne. Simplement, on porte plainte pourquoi, même ces questions de Fédération, on porte plainte en général, c’est quand il y a faux et usage de faux. C’est tout. », indique-t-il.
Selon le secrétaire général de la FEGUIBASKET version Sakoba, pour attirer l’oreille et l’œil de la Fédération internationale de Basket-ball Association (FIBA), il faudrait que les clubs ou les sélections nationales soient récurrents dans les compétitions de cette dernière. Sinon, la Guinée à travers la FEGUIBASKET ne pourrait pas bénéficier de la confiance de la FIBA pour quelques financements que ce soit.
Med Sesay