Actualité
Guinée : à Malanta dans Gaoual un enseignant reste 14 ans dont 7 ans de maladie sans être payé
Mamadou Cellou est enseignant en biologie au collège Malanta, une sous-préfecture de Gaoual. Dans cette école, lui seul, il enseigne plus de 5 matières.
« J’enseigne la biologie pour tous le cycle, j’enseigne la physique pour la 7em année, Mathématique pour la 8em, Chimie pour la 9em, Histoire, Géographie, ECM pour 10em. » Indique Mamadou Cellou CAMARA un enseignant de Biologie
Malgré ces efforts, cet enseignant n’est pas payé depuis 14 ans. 7 ans de maladie et 7 de cours dans la misère de Malanta.
« Je suis en difficulté, je n’ai même pas le coût de mon déplacement, je vis des dettes et ce que la famille me donne. » Fustige le professeur de Biologie
Remontons l’histoire pour mieux comprendre cette affaire. Mamadou Cellou CAMARA est entré à la fonction publique en 1998. Il est muté pour une première fois à Macenta, ensuite Dalaba où il enseigne la Biologie. En 2004, il est envoyé au collège Wedou Mbour, une école située dans la sous-préfecture du même nom à Gaoual pour disposer les cours de biologie. Là-bas, son séjour se transforme en catastrophe. Rapidement il développe la Rhinite, une maladie qui se manifeste par une inflation nasale accompagnée de céphalées, et du sang coule régulièrement des narines.
« A l’hôpital régional de Labé, les médecins à leur tête un chinois m ‘ont diagnostiqué la rhinite et m’ont établi un certificat médical qui demande à ce que je sois déplacé auprès d’un centre d’ORL pour qu’il y’ai un suivi régulier . » nous informe Mamadou Cellou CAMARA un enseignant de Biologie.
La sous -préfecture de Wedou Mbour où il enseigne ne dispose pas de Service ORL, encore moins Gaoual. La seule alternative demeure Labé ou d’autres villes.
« J’ai formulé une demande de mutation au ministre de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique à l’époque. J’ai envoyé une autre demande par voie postale avec lettre recommandée au ministre. Mais rien n’y fait. » Poursuitl’enseignant de Biologie
Joint au téléphone, le directeur préfectoral de l’éducation intérimaire à Gaoual confirme s’être bien entretenu avec l’enseignant, et relevé son incapacité à régler sa situation.
« Il est venu me voir récemment pour me poser ses problèmes. Je me suis rappelé effectivement de sa situation mais il m’a dit qu’il veut aller à Conakry poser son problème, je n’ai pas dit non. Il avait des documents, il m’a donné ces documents, j’ai fait un ordre de mission et il est allé à Conakry. » ConfieKabinet Koita DPE par intérim de Gaoual.
Ne tenant plus sur pied après 7 ans de cours, il décide de revenir à Conakry pour rencontrer les autorités éducatives. Au ministère de l’éducation, ce père de famille avec 4 enfants voit ses rêves s’envoler. Son dossier s’est perdu 2 fois dans les mains des responsables du ministère. Jusqu’à ce jour aucune lueur d’espoir pour lui.
Med Barry