Connect with us

Actualité

Guinée : A Labé un étudiant meurt dans une manifestation, sa famille exige la justice

Published

on

La famille d’Amadou Boukariou Baldé observe encore son deuil. L’oncle du défunt salue l’élan de solidarité des étudiants qui ont tenté en vain de sauver leur camarade.

«  Toute la scène de commandement a failli. C’est ne pas la première fois qu’il ait émeute à Labé, pourquoi cette fois-ci, on fait intervenir les force de l’ordre ? » S’interroge, Abdourahamane Baldé, l’oncle paternel de défunt qui regrette par contre l’attitude des autorités universitaires de Labé.

La famille endeuillée, ne se réjouit pas non plus du comportement adopté par le gouverneur de la région administrative de Labé et le gouvernement.

« La famille ose espérer que la promesse du ministre de l’Enseignement supérieur (à l’occasion de sa présentation des condoléances) de faire la lumière sur ce meurtre sera tenue. En attendant, la famille apporte un démenti catégorique aux allégations du Gouverneur Madinfing Diané faisant croire qu’elle a échangé avec une quelconque autorité de Labé », dément, Mamadou Mouctar Baldé père de feu dans une déclaration qu’il a publié ce lundi.

La famille ne pas seule dans cette lutte, la société civile aussi compatie à sa douleur. La cellule balai citoyen une ONG a publié un communiqué pour condamner l’acte.

« La Cellule balai citoyen condamne avec la dernière énergie cette barbarie perpétrée sur le campus de l’université, elle dénonce l’utilisation abusive des méthodes et exige que la lumière soit fait le plutôt que possible sur le meurtre de l’étudiant Amadou Boukariou Baldé. Nous mettons en garde les autorités contre toute intention d’étouffement de la procédure et invitons le procureur de la république près du tribunal de premier instance de Labé à s’autosaisir du dossier afin que les auteurs de ces forfaitaires répondent de leurs acte devant les juridictions compétentes et la loi dans toute sa sévérité. Nombreuses sont les crimes qui ont été commis dans ce régime sans que justice ne soit rendue », exige Sékou Koundouno.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’est rendu dans la famille pour présenter ses condoléances. Abdoulaye Yéro Baldé a prit l’engagement de diligenter une enquête,  informe la famille de la victime. Abdourahamane Baldé l’oncle du défunt, exige une enquête  sérieuse pour que le cas d’Amadou serve d’exemple pour  sauver d’autres vies.

Il a été inhumé ce lundi à Conakry.

Mamoudou Boulléré Diallo.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com