Connect with us

Actualité

Guinée – 22 janvier 2007 : un épisode tragique rangé dans les abysses de l’oubli

Published

on

Le 22 janvier 2007, en plein centre de Conakry, des bérets rouges de la garde présidentielle de Lansana Conté appuyés par des éléments des forces de l’ordre auraient ouvert le feu sur des civils faisant des dizaines de mort et de centaines de blessés.

Quelques semaines plutôt marquaient le début d’une grève générale lancée par les centrales syndicales pour protester contre la cherté de la vie, la mauvaise gouvernance, et le manque de démocratie qui caractérisait le régime du général Lansana Conté déjà au pouvoir depuis une vingtaine d’années.

La répression par l’armée et des forces de l’ordre courant janvier et février 2007, des manifestations des syndicats ont fait plusieurs centaines de morts. 16 ans après ces événements tragiques, les victimes attendent toujours un procès.

Chemin faisant, l’assistance des victimes dans les procédures judiciaires et des avocats a été l’un des défis des organisations de défense des droits humains quelques années plus tard après les évènements. Toutefois, un important travail reste à faire tant pour l’identification et la mise en cause des responsables que pour l’audition des victimes et témoins sur l’ensemble du territoire.   

Le 22 janvier, des leaders syndicaux Hadja Rabiatou Serah Diallo et Ibrahima Fofana sont arrêtés avant d’être libérés. Le 27, le syndicat s’accorde avec le Président Conté sur la nomination d’un premier ministre. Le 9 février, il nomme Eugène Camara au poste de premier ministre. Le 10, le syndicat rejette cette nomination et relance la grève, une dizaine de personnes sont tuées le même jour.

Le 11 février, le syndicat demande la démission du Président Conté. Le lendemain, un état de siège est instauré en impliquant un couvre feu. Le 26 février après une médiation de la cédéao, Lansana Kouyaté est nommé premier ministre, ce dernier forme son gouvernement de 19 ministres tous issus de la société civile.

Selon une source, les évènements du 22 janvier 2007 ont fait 137 morts et 1667 blessés. 16 ans après, les présumés coupables ne sont toujours pas jugés. Alors que les victimes ressassent toujours cette journée douloureuse. 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile