Connect with us

Actualité

Gambie : Un projet d’appui aux industries touristiques et créatives

Published

on

Un projet quinquennal vient d’être lancé en Gambie dans l’objectif d’améliorer la compétitivité, l’intégration et la durabilité des industries touristiques et créatives, en particulier celles des entreprises dirigées par des femmes et des jeunes.

Ce projet, baptisé UE-YEP (Projet de l’UE d’autonomisation économique des jeunes), est financé par l’UE à hauteur de 9,9 millions d’euros. Il sera mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC), en partenariat avec le gouvernement gambien, des organisations d’appui aux entreprises et des institutions locales et internationales.

« Ce projet aura un effet multiplicateur sur le progrès économique », a souligné l’ambassadrice de l’UE en Gambie, Immaculada Roca I Cortes. Il permettra de créer des emplois, d’améliorer les moyens de subsistance et d’ouvrir des perspectives aux femmes, aux jeunes et aux communautés vulnérables.

Selon la directrice exécutive de l’ITC, Pamela Coke-Hamilton, le projet, qui s’aligne sur les objectifs du Plan de développement gambien 2023-2027, s’adresse aux micro, petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux institutions locales dont elles dépendent.

De son côté, le président de la République de Gambie, Adama Barrow, s’est réjoui des opportunités amenées par cette initiative. « Ce projet complète notre vision d’améliorer l’environnement des affaires, d’attirer les investissements et d’aider les MPME à devenir compétitives à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré.

Le secteur du tourisme représente 17,3 pour cent des emplois. Un rapport de l’Organisation internationale des employeurs de 2023 indique que le secteur tertiaire (administration publique, transports et tourisme) est le principal pourvoyeur d’emplois réguliers en Gambie, représentant 54,44 pour cent de l’emploi total.

dpa

Ce nouveau projet s’appuie sur les réalisations du projet initial d’autonomisation des jeunes (2017-2022), financé par l’UE, qui visait à créer et à maintenir des emplois, à générer des revenus et à stimuler les incitations économiques en faveur de l’adaptation au changement climatique.