Le défenseur français a été remis en liberté après deux années de détentions pour des faits d’accusation de viol et tentative de viol. Trois après la fin de ses déboires judiciaires, la ministre des sports français a réagit à cette actualité. Elle a aussi fait cas d’un possible retour de Mendy en équipe de France.
Benjamin Mendy va se relancer lors des deux prochaines saisons dans les rangs de Lorient Football Club. Il a signé un contrat avec les dirigeants Lorientais cinq jours après sa remise en liberté. Selon la patronne du sport français, Amélie Oudéa-Castéra, il va s’agir d’une réhabilitation de carrière pour l’ancien joueur de Manchester City.
« Aujourd’hui il est dans une réhabilitation sportive. Il reprend, après quasiment deux ans d’interruption de sa carrière, le cours de sa vie. Voilà, 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗰̧𝗮. Il a eu deux procès. Et si quand on est acquitté, ça génère la même suspicion que quand on est accusé, on perd le sens de la justice. En même temps, il faut continuer à pousser pour la libération de la parole, le respect des victimes. », a-t-elle commenté sur franceinfo.
La ministre des sports de la république de France a aussi été amenée à se prononcer sur la suite de la carrière en équipe nationale de France du latéral gauche. Amélie Oudéa-Castéra s’est montrée dubitative. Pour elle, les Bleus disposent de nos jours une équipe performante sur l’échiquier européen.
« Je ne sais pas. Aujourd’hui, on a une équipe de France qui est performante. Benjamin Mendy reprend, laissons-le, chaque chose en son temps », conclut-elle. Il faut rappeler que Benjamin Mendy n’avait plus tapé dans le ballon depuis le 15 août 2021. Dans la veine, le club anglais, Manchester City, avait également pris la décision de le suspendre jusqu’à la résiliation de son bail. Il devra batailler âprement pour revenir au devant de la scène internationale.
Med Sesay