Connect with us

Actualité

Forécariah : Keamou Bogola Haba s’engage à promouvoir le football à la base

Published

on

Un tournoi de football doté du trophée, Général Mamadi Doumbouya, a été inauguré, ce samedi 19 octobre 2024, à Forécariah. Et qui va durer pendant deux semaines. Organisée par les jeunes de cette localité en soutien aux actions du président de la Transition, cette compétition a démarré sous les regards du patron des sports guinéens. Keamou Bogola Haba a donné le coup d’envoi de ce tournoi avant de s’être engagé à développer le football à la base dans

L’émancipation du football dans les zones reculées tardent à se concrétiser. Les différents dirigeants de ce sport ont cruellement manqué de politique sportive afin d’aider ces communes rurales et urbaines. Pour changer la donne, le ministre de la jeunesse et des sports entend s’impliquer pour le plus grand bonheur des jeunes athlètes. Keamou Bogola Haba ne cache pas son attachement à la promotion du cuir rond à la base. Ceci est une question prioritaire pour Bogola Haba.

“L’objectif, c’est de supporter le sport à la base, développer le football à la base pour permettre que les communes rurales et les communes urbaines se rencontrent. Donc, ceci nous permettra à partir de ce que nous voyons, d’avoir des équipes préfectorales, communautaires pour lesquelles les populations se reconnaissent, et qui pourront permettre de se mobiliser dans les stades. Le sport est un facteur d’unité. Il faut absolument impliquer tout le monde. Ça nous permettra au niveau national d’avoir des talents aussi sur le territoire. Là aussi, il fallait venir à Forecariah qui est le berceau du CNRD, du 05 septembre, les demander ce qu’ils veulent et là, Forecariah nous a répondu », démontre le ministre devant un bain de foule venu pour le démarrage de ce tournoi.

La visée de Keamou Bogola Haba ne se limite pas qu’à évoquer la promotion de ce sport dans cette localité. Il envisage de mettre des installations sportives préliminaires favorisant aux jeunes de jouir de leur passion. Le patron du département en charge de la jeunesse et des sports ne lésine pas sur son rôle de mettre un stade à la disposition des jeunes de la préfecture de Forécariah. D’où son attente est ceci : « Qu’on ait un stade préfectoral digne de nom. A chaque fois qu’il y’a des mobilisations comme ça, ça oblige les autorités à construire les infrastructures », souligne-t-il.

La contraint est une évidence pour le ministre des sports : « Ça nous oblige à trouver des moyens, pour mettre des gazons. Et c’est parce que la population se mobilise. Tant qu’il n’y a pas des mobilisation dans les stades, les autorités n’auront pas la pression pour faire les infrastructures. Et ça, c’est un message fort qui est envoyé à mon département, pour dire que les jeunes veulent des infrastructures, qu’ils veulent des maisons des jeunes dignes de nom. Ça nous interpelle en tant qu’autorité. Et le président nous a dit de s’occuper des jeunes, de les écouter. Vous avez vous même compris, qu’il y’a un besoin d’infrastructure pour la maison des jeunes, mais aussi au niveau du stade. Mon département va faire le plaidoyer pour que l’autorité prenne des dispositions pour ça », a clamé le ministre.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com