Connect with us

Actualité

Football : Naby Laye Soumah fait des beaux jours au Sénégal

Published

on

C’est un potentiel guinéen qui s’affirme de plus en plus dans le championnat national du Sénégal. Ce jeune milieu offensif ne cesse de mettre la barre haut à chaque fois que l’occasion s’offre à lui. Naby Laye Soumah, reconnu pour sa technicité et son intelligence inouïe, n’a pas brûlé les étapes. Ce qui justifie cette montée en puissance de sa part dans le cheptel du cuir rond senegalais. Bien qu’il a commencé à taper dans le ballon dans les rues de la capitale guinéenne, le jeune aux 22 piges se verra mener la suite au Sénégal. De là, il réussit véritablement à s’attirer les feux de projecteurs. Dans les rangs de Joromo Fatick, Naby Laye a joué un rôle prépondérant. Avec ce centre de formation populaire au pays et devenu pro par la suite, le Guinéen a su s’imposer.

Après avoir décidé de donner une nouvelle dimension à sa jeune carrière de footballeur qui venait de prendre forme au pays, Naby Laye s’exporte loin des terres guinéennes à l’image des autres jeunes. Il déposa ses baluchons au Sénégal. Fraîchement venu de la Guinée et stimulé par l’esprit de prouver ce qu’il a appris dans son pays natal. Naby a été mis à l’épreuve (en essai) par les dirigeants du premier club qu’il avait rejoint, Joromo Fatick. Du temps, ce jeune meneur guinéen n’en a pas eu besoin pour faire des merveilles. Derrière, son essai s’est révélé concluant.

Le milieu offensif de 22 ans capable d’évoluer en attaque a montré l’étendue de son potentiel. Et il a été d’une aide précieuse pour le club a retrouvé l’élite. Capitaine de Jomoro Fatick, ce centre de formation réputé pour sa qualité dans le paysage du foot sénégalais, le Guinéen a bien appris pour se mettre en exergue. Il a été élu meilleur joueur de la Ligue 2 lors de la saison 2022-2023. Ainsi, il a rejoint Teungueth FC, champion du Sénégal.

Un parcours pas tout aussi aisé. Mais ce natif de la Banlieue de Conakry a admirablement réussi à se frayer le chemin escompté. Naby revient sur la belle épopée qu’il aura vécue avec Joromo Fatick. « Évidemment, ça n’a pas été facile. Je suis arrivé au Sénégal en 2019 pour un essai avec Jamono Fatick, un club de Ligue 2. C’est là que tout a commencé. J’ai passé quatre saisons avec le club, participé à la montée en Ligue 1 et été nommé meilleur joueur de Ligue 2. C’est à ce moment-là que Teungueth FC m’a repéré et recruté », a-t-il indiqué.

Depuis, le Sénégal lui fait les yeux doux afin de se coltiner les couleurs du pays au détriment de celles de la Guinée auxquelles il s’identifie fièrement. Et il ouvre grandement les portes à la Guinée pour sa carrière internationale. « Oui, c’est vrai qu’avec mes performances, ils m’ont approché pour me proposer de changer de nationalité, avec de nombreux avantages à la clé. Mais pour le moment, je privilégie toujours ma Guinée », révèle-t-il. Et ses ambitions pour ce pays sont aussi définies. « Mon ambition est bien sûr d’être sélectionné pour l’équipe nationale. Je suis originaire de Conakry, j’ai grandi dans la banlieue, donc je connais le poids que cela représente. Jouer pour la Guinée sera un rêve », a renchérit Naby Laye Soumah.

Le champion du Sénégal a été éliminé en Ligue des champions CAF dès le premier tour par le Stade Abidjan. Naby Laye et ses compères passent donc à côté de l’ultime mission qu’ils se sont fixée en préambule. Bien que l’aventure en campagne africaine soit terminée, le club ambitionne de garder son titre de champion du Sénégal, souligne Naby. « Notre objectif principal reste de défendre notre titre de champions, remporté la saison dernière, et bien sûr, de viser tous les autres trophées possibles », rappelle-t-il. Reste à savoir si la Feguifoot va tenter de mettre main sur cette promesse avec l’équipe nationale avant qu’il ne soit persuadé par la FSF, qui est sur le coup depuis de bons moments.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com