Connect with us

Actualité

Football : Mis au placard en Guinée, Youssuf Sylla est copté par la Belgique

Published

on

Aucun des membres du staff technique de l’équipe nationale Espoir de Guinée n’aurait imaginé cette ascension fulgurante de ce jeune attaquant d’origine guinéenne. Snobé par le pays en prélude à la CAN U23 au Maroc, Youssuf Sylla vient d’être convoqué avec les U21 de la Belgique. La Guinée est donc en passe de mordre ses doigts pour ce talent. Une perte encore et toujours pour l’équipe nationale de Guinée.

Mais il n’y aura une différence qui a retenu les attentions pour cette autre étoile montante du football européen. Contrairement aux autres jeunes joueurs qui n’auraient non plus envisagé d’arborer les tuniques du Syli National, Sylla, en a, de son côté, fait montre. Mais plus rien lui avait été rendu possible.

En effet, auteur d’une saison épique avec l’équipe réserve de Zulte Waregem où il a planté 22 buts l’année dernière, Sylla a attiré des convoitises durant le mercato. Mais il avait été approché par les deux sélections nationales, notamment la Guinée et la Belgique. Sans tarder et après que les démarches soient effectuées par quelques membres de l’équipe senior de la Guinée, Youssuf a donné son accord afin de représenter le pays de ses ancêtres.

Un accord qu’il aura regretté puisqu’aucune chance ne lui sera accordée avec les U23 du Syli National. Fils de Ibrahima Atebou Sylla, ancien international guinéen, n’a pas réussi à convaincre le sélectionneur d’alors, Morlaye Cissé et sa suite. En conséquence, il ne sera pas retenu pour la CAN U23 au Maroc. Ce, au profit de Saran Mamoudou Kanté (meilleur buteur de Ligue 1 guinéenne). Pourtant, il avait observé tous les préparatifs de cette compétition. Pire, « Il n’avait pas de chambre au Maroc. Il dormait à terre », nous rapporte une source.

Au retour en club, Youssuf Sylla a rejoint Charleroi, club avec lequel il évolue actuellement. Il avait fait la promesse à son papa de jouer pour la Guinée afin de lui rendre la monnaie. Ladite promesse s’envolera finalement puisque les conditions n’auront pas été réunies pour qu’il lie sa parole à l’acte. Conséquence, Sylla vient d’être convoqué en sélection nationale des U21 de la Belgique. L’espoir de lui voir arborer les tuniques du Syli National s’étiole au fil des saisons.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com