Les travaux de réhabilitation du stade 28 septembre de Conakry vont bon train. Ceux-ci donnent de l’espoir aux autorités guinéennes. Ce vendredi 18 octobre, une équipe d’experts de la FIFA a effectué une visite guidée sur les lieux. Accompagné du ministre des sports et du président de la Feguifoot, Mohamed El Shewarbi, cet expert infrastructures FIFA, a salué l’avancement des travaux. Et Bogola Haba se félicite de l’état d’avancement des travaux et s’engage à respecter le délai imparti.
Sevrée de recevoir ses matchs à Conakry, la Guinée continue d’accueillir à l’extérieur. Une situation qui est une pilule difficile pour les supporters et observateurs de l’équipe nationale de Guinée. Pas que celle-ci, puisque les clubs du pays également sont concernés. Les deux grands stades du pays sont en rénovation pour combler ce manque. Le patron du département en charge des sports explique la nouvelle configuration du stade 28 Septembre de Conakry.
« On devait avoir un stade tout neuf avec 16 000 places. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas accueillir les grands matchs. Imaginez un match du Syli National qui peut mobiliser jusqu’à 40 000 à 50 000 places. On aurait un stade tout neuf, mais qui ne pourrait malheureusement recevoir des compétitions d’une telle envergure. Cette première phase va finir en février 2025, selon ce que nous sommes en train de voir. Parce que les gazons seront semés en novembre. Et trois mois après, on pourra faire les premiers essais et ça sera disponible. Mais malheureusement avec 16 000 places », déclare Keamou Bogola Haba.
Le ministre poursuit en martelant qu’il travaille dans la solidarité avec la Feguifoot ainsi que la FIFA pour mener à bien ces travaux. « Dans les discussions avec la Fédération, évidemment il y a eu cette idée de faire extension de 12 000 places, ça va faire 28 000 places. Ce qui n’est pas encore fait. Il y a encore des discussions qui montrent qu’on peut aller jusqu’à 40 000 places, à deux étages. C’est ce qui a fait la Fédération et le ministère en accord avec la FIFA, nous avons décidé d’aller main dans la main, en tripartite pour faire l’extension. Et le gouvernement a accepté le principe », assène-t-il.
Et les choses avancent bien, selon le ministre des sports. « Donc, l’ensemble de ces acteurs ont commencé à travailler et ils vont nous sortir un vrai plan pour qu’on puisse savoir quelle est la capacité maximum qu’on pourra avoir tout en conservant évidemment le patrimoine qui est esthétique, qui est un patrimoine national, qui est un musée pour tout le monde sans toucher à ce qu’on appelle 28 septembre. Voilà le but et nous sommes très satisfaits de l’évolution des travaux et que nous estimons que les travaux techniques vont nous permettre d’obtenir cet accord pour faire l’extension », précise Keamou Bogola Haba au terme de la visite guidée.
Au-delà de la simple rénovation, des nouveautés nécessaires seront apportées au plus vieux temple de football du pays. Et la nouvelle configuration du stade 28 septembre comportera 4 vestiaires. Ceci facilitera la tenue de deux matchs successivement. Aussi, un ascenseur est prévu pour avoir accès aux tribunes VIP, VVIP et à celle des médias, afin de regarder les matchs dans un confort. Deux salles à manger. Une première pour les places VVIP et une autre pour les VIP et les médias.
Med Sesay