Connect with us

Actualité

Foot : Kamil Zayatte convie Lille, Metz et AS Monaco à une détection en Guinée

Published

on

Du 23 au 26 Janvier 2025, Conakry va accueillir les clubs de Ligue 1 et 2 française. Ces derniers assisteront à un mini tournoi de détection dénommé « Élite Foot Détection » qui se déroulera dans la capitale guinéenne. Paris FC, Metz FC, AS Monaco et Lille ont donné leur feu vert à Élite Sport Management et Tabounsou FC dont l’ancien capitaine du Syli National, Kamil Zayatte, pour être de la partie. 

Les opportunités se multiplient avec la floraison des tournois de détection à travers le pays. La Guinée connaît des visites sans fin des clubs européens pour tenter piocher des jeunes talents afin de les accorder l’occasion de goûter aux saveurs du football professionnel. Ainsi, Élite Sport Management et Tabounsou FC dirigé par Zayatte organisent cette détection. Et les organisateurs savent l’objectif principal de cette initiative. 

« L’objectif est d’identifier et promouvoir les jeunes talents du football âgés de 16 à 19 ans, de créer un cadre d’échange entre les clubs Guinéens, européens et africains, favoriser le développement du football en Guinée et en Afrique. Et ce qui fera la particularité de ce tournoi c’est que ce sont directement les responsables de recrutement des clubs qui viennent », a déclaré Kamil Zayatte. « Aujourd’hui nous avons l’accord des responsables de Lille , Monaco, Paris fc, Fc Metz », enchaîne-t-il. 

Les jeunes talents qui se feront remarquer durant cette détection vont bénéficier du suivi des organisateurs, mais aussi des clubs venus à la quête des oiseaux rares. C’est une ambition qui animent les organisateurs. « Cet événement a pour but d’identifier de jeunes joueurs prometteurs afin de les accompagner dans leur progression vers des niveaux de compétition plus élevés et d’apporter des perspectives nouvelles aux jeunes talents », a expliqué l’ex capitaine du Syli National dans un entretien accordé à Imedias. 

À la question de savoir si les équipes qui vont pouvoir prendre part à cette compétition ont été connues, l’ancien défenseur central international guinéen a souligné que les dossiers devraient être examinés. Ce, pour retenir les meilleurs profiles en vue de ce tournoi. « Pour le moment il y a plusieurs équipes et académies qui ont postulé et nous sommes entrain de faire des sélection par ce qu’on vraiment que ce tournoi soit une référence dans la sous région donc il y aussi notre crédibilité qui en en jeu a travers ce tournoi », martèle Zayatte.

Med Sesay 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com