Djibril Cissé a longtemps été annoncé joueur d’origine guinéenne. À l’époque, les uns et les autres avaient du mal à croire à cette histoire. L’ancien attaquant de l’équipe de France ne ferme pas les portes du Syli National à son fils, Cassius Cissé. Pour lui, ce dernier qui a fait ses débuts en pro cette semaine en Angleterre, pourra bien évidemment choix la sélection guinéen si celle-là lui convenait.
Cassius Cissé, le fils de l’ancien international français, Djibril Cissé, a fait ses débuts professionnels la nuit dernière avec Notts Country. Alors que son club était mené, Cissé a été lancé dans le grand bain dans les dernières minutes. Bien qu’il n’a pas pu éviter la défaite aux siens, mais Cassius a pu donner une nouvelle dimension à sa très jeune carrière de footballeur. Le fils devra s’armer de patience afin de pouvoir se frayer une place dans les rangs de Notts Country, club de League Two, 4e division anglaise.
Alors qu’il a fait ses débuts en pro, Cassius Cissé est déjà sous les projecteurs par le biais de son pays. Et la question de sa nationalité commence à se poser déjà. Le jeune est donc éligible à de nombreuses sélections nationales. D’abord, la Guinée, la Côte d’Ivoire puis la France. La star du football mondial a emmené à se prononcer sur la carrière internationale de son fils. D’un père Guinéen, Djibril Cissé n’a pas fermé les portes au Syli National pour voir son fils arborer les tuniques guinéennes.
L’ancien joueur des Reds de Liverpool avait déclaré que son fils autant le dernier mot pour sa carrière en sélection. « Il a plusieurs nationalités, sa mère est Galloise, lui-même est né en Angleterre, son père que je suis est Français d’origine ivoirienne, son grand-père Mangué Cissé est Guinéen. Il a vraiment une palette de choix. Il choisira la sélection qui lui conviendra », avait-il indiqué à Afrique Sur 7 en novembre 2023, repris par l’Équipe. Reste à voir si les dirigeants de la Feguifoot parviendront à placer les premières approches à cette promesse du football pour une des catégories de la sélection nationale.
Med Sesay