Le président de la Fédération guinéenne de football a accompagné le ministre de la jeunesse et des sports, ce vendredi 18 octobre, pour effectuer une visite guidée de l’expert de la FIFA. Quelques mois après le lancement des travaux, les autorités du cuir rond accordent une attention particulière aux stades du pays en rénovation. Avec l’appuie de la FIFA, Bouba Sampil a dégagé un air d’optimisme quant à la finalisation de ces chantiers.
Aux côtés du ministre, Keamou Bogola Haba et de l’expert des infrastructures FIFA, Mohamed El Shewarbi, le président de la Fédération guinéenne de football a fait une visite de terrain au stade 28 septembre de Conakry. Bouba Sampil a soulevé un certain nombre de questions concernant le déroulement des travaux, mais aussi du respect du délai imparti. Oumar Tadili, directeur Guicopres a bien pu aider le patron de la faîtière du ballon rond à y voir clair. Et ce dernier est déterminé à s’investir davantage.
« Il faut savoir qu’on est sur une étape extrêmement importante. Surtout quand la FIFA rentre dans un contrat tripartite, ça veut dire que c’est du sérieux. On est sur une phase de développement d’infrastructures. J’en suis sûr avec l’aide de toutes les parties prenantes, là, on va avoir un stade de normes internationales », a d’abord décliné Bouba Sampil. « Quand on parle du contrat tripartite, ça veut dire que c’est l’État, FIFA et la Fédération. Le contrat qui existe entre Guicopress et l’État, c’est sur 16 000 places. La Fédération a fait une demande pour avoir 12 000 de plus. Parce que c’est un stade emblématique », a-t-il expliqué.
« Le ministre était tellement content, mais qui voulait s’assurer. On est parti ensemble rencontrer le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a confirmé les 12 000 places. Alors, le travail qui se fait avec les 12 000 places supplémentaires, le travail commence aujourd’hui. Nous sommes en train de voir avec les deux experts, que ce soit l’expert de Guicopress et celui de la FIFA, ils vont essayer pour voir la faisabilité de cette augmentation qui va ramener la capacité à 40 000 places », a souligné l’actuel président de la Fédération guinéenne de football.
La pose des gazons devra démarrer à partir du mois de novembre. Après sa pose, ceux-ci auront besoin d’une période environ quatre mois. Les travaux de réhabilitation du stade 28 septembre de Conakry devront finir avant la fin du premier trimestre de l’année 2025. En revanche, avec l’extension de la capacité qui passera de 16 000 places initiales à possiblement 40 000 places, le stade pourrait ne pas être livré aux autorités à la période indiquée.
Med Sesay