Cette campagne de dénicher des jeunes talents du pays s’est déroulée du 2 au 4 décembre dernier à Conakry. Organisée par Besa Management, elle vise à mettre en lumière les jeunes footballeurs en quête d’opportunités, mais aussi de leur encadrement pour une carrière réussie. Ce mercredi, la dernière journée s’est achevée au stade de la Mission. Et la satisfaction est grande chez les représentants des clubs européens, notamment de l’Ajaccio.
Besa Management est une structure composée de jeunes guinéens ambitionnant à accorder de myriades chances aux jeunes footballeurs du pays. Après les deux premières éditions, la troisième s’est déroulée cette semaine au stade de la Mission en présence des agents recruteurs des clubs professionnels européens. Le niveau de la compétition a été à la hauteur, selon les scouts venus pour la circonstance.
« Sur cette détection, j’ai vu de très bons joueurs. J’ai vu quelques très très bons joueurs. Je suis très heureux d’être venu. Je suis encore là pour un petit moment, mais voilà je suis agréablement surpris », a d’abord réagi Joan Chrétien. Avant de décliner le besoin de ses clubs partenaires en quête des profiles de joueurs. « Vous savez que le football professionnel on est très rigoureux. Moi, en tant qu’agent, j’ai le besoin de mes clubs. Je connais le profile de joueurs qu’ils recherchent. On vient voir les profiles qui sont au-dessus de ce qu’on peut retrouver en France », indique Joan, scout de l’Ajaccio.
Après ce tournoi de détection de trois jours, les représentants des clubs européens promettent de ne pas rentrer bredouille. Quelques profiles de joueurs ont donc été identifiés à cet effet. « Oui. Ça c’est sûr. C’est sûr. Je ne vous dirais pas il s’agit de qui. Mais il y a deux profiles qui m’intéressent fortement. Après, la vraie question à se poser, dans quel club on va positionner le joueur. Parce que c’est important aussi que le profile de joueurs qu’on a repéré correspond au besoin du club. Moi, j’ai beaucoup de clubs en Europe. En fait, trouver le club ce n’est pas un problème. Mais trouver le club dans lequel le joueur va se sentir bien avec un entraîneur qui va le faire jouer avec les qualités que moi j’ai vu ici. Ça, c’est encore un autre travail. C’est ça mon travail. C’est-à-dire d’emmener le joueur dans les bonnes conditions pour qu’il puisse s’éclater » a renchéri Joan Chrétien.
Besa Management, cette structure s’est inscrite dans une dynamique d’accorder ll’aubaine aux jeunes talents afin de faire une carrière professionnelle. L’organisation de cette 3ème édition a ravi les clubs européens invités. « L’appréciation, c’est que par rapport à la chaleur, il y a eu de très bons matchs. Il y a eu des matchs moins intéressants. Mais dans la règle générale c’est qu’il y a eu quand même des bonnes oppositions », dixit l’ancien Lion Indomptable reconverti en agent recruteur.
Philippe N’douro déplore la règle de la FIFA qui ne facilite pas la signature des joueurs mineurs africains en Europe. L’ancien joueur de Lyon espère voir cette règle modifiée pour le bonheur des talents du continent. « Dans ces journées, on trouve pleins de genres de profiles de joueurs. Ce qui m’intéresse c’est que les joueurs aussi sont jeunes. J’espère qu’un jour les européens vont changer ces règles. Que nos petits puissent partir déjà à l’âge de 16 ans. De 16 ans à 18 ans, on va pouvoir travailler ces gamins. On gagne deux ans, trois ans. Il y a cela déjà en Europe. Un petit qui part à 16 ans, on peut lui finir là-bas. Et à 18 ans, ce sont des petits qui peuvent jouer. Et tout le monde est gagnant », préconise Philipe.
Elles sont 14 académies de football de Conakry qui ont pris part à cette 3e édition du tournoi de détection organisé par Besa Management. L’équipe organisatrice a préconisé aux recruteurs que la rigueur soit de mise tout le long de cette prospection des talents.
« On a demandé qu’ils soient un peu plus durs avec nos enfants pour que quand ils quittent pour ne plus se retourner. Il ne s’agit pas d’avoir un nombre pléthorique qu’ils vont nous dire. Mais le peu de joueurs qu’ils vont retenir que ce soit des joueurs capables d’aller et de rester », explique Ousmane Bérété, coordinateur de la structure, Besa Management.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.