Connect with us

Actualité

FEMUA 2025 : La Guinée peaufine sa participation en tant que pays invité d’honneur

Published

on

La 16ᵉ édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) c’est pour très bientot et la Guinée, mise à l’honneur cette année en tant que pays invité, multiplie les initiatives pour garantir une participation des plus mémorables. Après la cérémonie de lancement officiel à Conakry,  une mission de reconnaissance technique a récemment été menée par des représentants du commissariat général du FEMUA et la Direction générale des industries culturelles et créatives (ICC) de Guinée, afin d’évaluer les infrastructures et s’assurer du bon déroulement des activités prévues.

Cette visite de terrain s’est concentrée sur l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’Abidjan, qui servira de site principal à l’événement. Les émissaires guinéens en l’occurence le Directeur Général de l’ICC de Guinée Mamadou Adama Bilia Bah et son adjoint Macka Traoré ont passé en revue les installations, les dispositifs logistiques ainsi que les conditions de participation des artistes et des délégations guinéennes.

Une réunion de travail a par ailleurs eu lieu dans les locaux de la Fondation Magic System, structure organisatrice du festival.

Les échanges ont porté sur les modalités pratiques de la présence guinéenne, notamment les performances artistiques, les panels de discussion et les différentes initiatives culturelles qui seront mises en avant. La Guinée entend faire de cette opportunité une vitrine de son riche patrimoine musical et de son industrie culturelle en pleine expansion.

Pour le Directeur général de l’ICC : « Être le pays invité d’honneur du FEMUA représente un véritable levier de rayonnement pour la Guinée, qui ambitionne de renforcer son influence culturelle à l’échelle régionale et internationale. À travers nos artistes, nos traditions musicales variées et le dynamisme créatif guinéen, nous souhaitons marquer les esprits et séduire un public africain et mondial. Le gouvernement guinéen à travers le ministère de la culture y a mis un point d’honneur. Et M. le ministre Moussa Moise Sylla fortement impliqué dans ce projet a invité tous les acteurs concernés notamment la DGICC de mettre tout en oeuvre pour faire briller la Guinée à ce rendez-vous musical culturel en Côte d’ivoire ».

Au-delà des concerts et spectacles, la participation guinéenne s’articulera autour de rencontres professionnelles, de conférences et d’échanges entre acteurs culturels, visant à consolider les liens entre la Guinée et les autres nations présentes.

« Cet événement constitue également une opportunité pour les artistes guinéens d’accéder à une plus grande visibilité et de développer éventuellement de nouvelles collaborations. Avec ces préparatifs minutieux, la Guinée affiche clairement son ambition : faire de son passage au FEMUA 2025 un moment fort, non seulement pour la promotion de sa culture, mais aussi pour affirmer son rôle dans la dynamique artistique et économique du continent africain » a souligné le DGA Macka Traoré.

Imedias.net

Quitter la version mobile