C’est une nouvelle crise qui éclate au sein du comité exécutif de la Fédération guinéenne de football. L’instance dirigeante du football guinéen est au bord de l’implosion suite à de graves accusations portées contre son président. Alors que les abus sexuels demeurent une priorité, cette nouvelle crise risque de fragiliser davantage le football en Guinée.
Le conflit d’intérêt constitue un obstacle majeur au développement du football guinéen. Cette pratique n’a pas échappé à la vigilance de certains membres du comité exécutif de la Fédération guinéenne de football, notamment le vice-président chargé du football des jeunes, Sory Doumbouya. Celui-ci a porté ces accusations devant la commission d’Éthique de la Feguifoot. Le président du Milo FC a évoqué des cas de « conflits d’intérêts, de trafic d’influence, de manipulation de matchs, d’abus de pouvoir et de violations de gouvernance » contre le président de la FGF, Aboubacar Dina Sampil.
Ces accusations sont également relayées dans une lettre adressée à la CAF et à la FIFA. L’interruption du match AS Kaloum – Milo FC, le 21 juin dernier, a suscité de vives réactions. Sory Doumbouya accuse le président de la Fédération Guinéenne de football d’avoir soutenu ces violences. « Aboubacar Dina Sampil est même apparu publiquement au stade pour influencer les arbitres en compagnie de certains supporters de l’ASK », a-t-il déclaré.
Le président du Milo FC, comme d’autres supporters de ce club de Kankan, est profondément déçu par la décision de la LGFP de faire rejouer le match de la 23ème journée, entaché d’incidents au stade de la Mission de Kaloum. Ils dénoncent l’attitude du président de la Fédération, qui aurait refusé d’appliquer la décision de la commission d’éthique de la Ligue. Sory Doumbouya estime que Bouba Sampil cherchait à favoriser l’AS Kaloum.
Le vice-président chargé du football des jeunes ne s’est pas arrêté là. Il a également dénoncé un favoritisme envers le Hafia FC, club du président KPC et sponsor officiel de la LGFP. Il a souligné que le commissaire du match désigné était un employé de l’Académie KPC. Bouba Sampil est également accusé de prendre des décisions unilatérales, notamment en ce qui concerne la nomination des entraîneurs.
Sory Doumbouya cite la nomination de Pascal Baruzakis (coach U17 Hafia FC) avec le Syli National U20 et celle du technicien camerounais, Désiré Fokou (coach de l’ASK). Selon lui, ces nominations vont à l’encontre de l’article 38 des statuts de la Fédération, qui stipule que la nomination des entraîneurs relève du Comité exécutif de la Fédération. Il dénonce également « le refus catégorique de convoquer les deux réunions mensuelles obligatoires du Comité exécutif de la FGF, la rénovation du siège de la fédération sans appel d’offres et le manque de transparence dans la gestion des fonds« .
Med Sesay