Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Mathurin Bangoura est sorti de sa réserve cet après-midi contre le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football. À quelques mois du démarrage des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations, l’équipe nationale locale de Guinée est toujours sans sélectionneur. Face à ce retard accusé, Mathurin ne pas s’est laissé indifférent.
La nomination d’un nouveau sélectionneur national à la tête du Syli national local devient de plus en plus un sérieux problème pour les nouvelles autorités du football guinéen. Même s’il y a plusieurs sources qui annonceraient Mohamed Kanfory Lappé Bangoura sur le banc de l’équipe locale, les membres du comité de normalisation tardent à faire un choix décisif.
En effet, cette carence de communication émanant du comité de normalisation de la Feguifoot permet à générer une pluie de critique sans faille. C’est le cas de celle faite cet après-midi par le patron de l’instance organisatrice des compétitions nationales.
Mathurin Bangoura n’est pas passé par le dos de la cuillère afin de relater sa vision globale sur le CONOR vis à vis de l’équipe nationale locale de Guinée.
« Je vous le promets, nous qui avons les relations sur le plan local, nous qui gérons ces clubs là, on fera de sorte à ce qu’aucun joueur ne participe (aux éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2023, nldr). Ils ont des gens, ils (membres du Conor, ndlr) vont prendre aussi les joueurs à l’extérieur pour représenter la Guinée, mais ça ne sera pas avec le championnat guinéen », a averti Mathurin Bangoura sur Nostalgie. Les propos retranscrits par nos confrères d’Africasport.
Depuis leur arrivée à la tête du ballon rond guinéen,les membres du comité de normalisation de la Feguifoot ne semblent pas entretenir de bons rapports avec les membres statutaires. Cela se fait constater par les myriades de sorties médiatiques de ces derniers.
Le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Mathurin Bangoura, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas mâché ses mots à l’endroit des nouvelles autorités de la balle ronde du pays. Il déplore en amont le manque de réunions permanentes avec les membres du CONOR.
Selon lui, durant les 6 mois de gestions du comité de normalisation, ils n’ont eu à avoir qu’une seule réunion en dépit des mémos qu’ils ont adressés aux membres du CONOR. Et il n’aura jamais eu de réaction
« Les mémos ont été faits et déposés, on n’a pas eu la réaction. Mais vous voulez qu’on continue à attendre comme ça ? J’avoue mes cher (es) frère et sœurs si ce n’est pas fait comme nous le voulons, on va arrêter le football purement et simplement et rien d’autre. Alors voilà ce qui est en train d’être fait », a-t-il éludé.
Cette sortie de Mathurin Bangoura intervient quelques semaines après celle de Mamadouba Blaise Camara, ancien officier médias de la Fédération guinéenne de football, qui réitérait également l’envie de stopper les activités footballistiques au pays si les responsables du CONOR ne venaient pas à conjuguer le même qu’eux.
Quitte à la présidente Mme Sy Mariame Diallo, Sega Diallo, vice-président du CONOR ainsi que les autres membres de revoir leur copie afin d’éviter au football ce qui ne lui est jamais arrivé.
Med Sesay