Connect with us

Actualité

Féguifoot – Affaire d’abus sexuels : De nouveaux éléments accablent Sékouba Camara

Published

on

Du nouveau dans l’affaire de scandale sexuel qui a terrifié la Fédération guinéenne de football à travers l’Académie de football de Nongo. L’abus sexuel avait pris une dimension angoissante dans le milieu du football féminin du pays. Les joueuses se faisant harceler par leurs coachs ont pris la responsabilité. C’est le cas de cette joueuse qui a fait un témoignage pétrifiant.

Le feuilleton autour des abus sexuels présumés au sein de l’Académie de Nongo n’a pas encore livré ses derniers épisodes. Les joueuses de l’équipe nationale féminine de Guinée étaient au cœur de cette pratique malsaine dans le jargon du cuir rond du pays. Celles-ci ont donc toutes décidé de livrer à tour de rôle et avec audace, leur part de vérité dans cette affaire. Une ancienne de la sélection nationale féminine de Guinée a fait des révélations alarmantes à RFI. Elle pointe du doigt l’ex-sélectionneur des Dames U20.

Dans cette interview exclusive accordée à Radio France Internationale (RFI), cette ancienne footballeuse internationale s’est montrée particulièrement blasée par cette situation délétère dans l’arène du football féminin en Guinée. Selon elle, à son époque, les joueuses n’étaient pas sélectionnées en fonction de leur talent ou de leurs performances. Elle révèle que le physique était un critère essentiel pour les membres du staff technique à l’époque. L’ex-sociétaire du Syli féminin parle d’une fille de 14 ans et du sélectionneur, Sekouba Camara.

« Le coach a demandé à coucher avec elle, elle a refusé et après on commence à la harceler.  Il disait à la fille pourquoi elle fait l’exception. Tu  dois faire comme les autres. En Guinée, c’est comme ça dans tous les clubs et dans toutes les équipes. Tellement harcelée, la fille a fini par quitter le centre« , a expliqué la jeune footballeuse. La jeune dame assène en réitérant que les filles étaient psychologiquement affectées. « Ils veulent coucher avec tout le monde. Ils ont détruit psychologiquement les filles. Personnellement, je n’encouragerais pas mon enfant à jouer au football en Guinée », a-t-elle renchéri à RFI.

Cette jeune footballeuse guinéenne a conclu en disant que cette pratique était coutumière pour l’ancien sélectionneur national des Dames U20. Pour cette dame, ce dernier se fichait de toutes les conséquences qui allaient découler de son attitude. « C’est son quotidien.  Que tu sois bébé, vierge ou pas, ce n’est pas son problème. Ce qui l’intéresse, c’est de se mettre à l’aise et il te le fait savoir« , a-t-elle ajouté. Et de signaler que tout ce scénario était orchestré par l’adjointe de Sékouba Camara et récemment principale de cette catégorie. « Prédatrice sexuelle », martèle-t-elle.

En dépit de cette pratique qui ternit l’image du football féminin en Guinée, la Fédération et ses membres manqueraient de volonté pour faire l’état des lieux de la situation. Selon les informations du journaliste guinéen, Facely Konaté, le président de la Feguifoot, Aboubacar Dinah Sampil, avait empêché la commission d’éthique de son instance d’établir la lumière sur cet imbroglio. Pour ce journaliste, le patron de la Feguifoot avait évoqué le manque de moyens financiers et de locaux. Par ailleurs, les résultats de l’enquête de la commission devaient être rendus publics depuis le 24 mai dernier, selon Mamadi Kaba, responsable du programme de développement FIFA Forward à la Fédération. En vain.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com