Après plus d’une année, la sélection nationale de Guinée réussit à enchaîner deux victoires enfin. Et il fallait attendre l’avènement du sélectionneur français pour que cela soit possible. Michel Dussuyer a semblé ressuscité l’âme du Syli National après cette démonstration en double confrontation contre les Walya de l’Éthiopie. Le technicien français a fait la recette de son travail en si peu de temps avec la Guinée.
Après sa double victoire face aux Walya de l’Éthiopie, la Guinée a pris une belle et considérable option pour se rapprocher du Maroc en vue de la Coupe d’Afrique des nations. Bien qu’elle soit battue initialement par la RDC (1-0) et la Tanzanie (1-2), l’équipe de Guinée a redoré le blason en cette fenêtre. Une santé qui a été refaite grâce à un travail laborieux, explique Michel Dussuyer devant les journalistes.
« Je pense qu’il faut donner une idée directrice au jeu. Il y a des habiletés techniques dans cette équipe. Il y a du cœur aussi. Donc, c’est juste essayer de travailler un peu pour que les connexions entre les joueurs sur le plan offensif se fassent. Qu’on soit cohérent dans ce qu’on fait sur le terrain. Et puis garder aussi du travail au niveau défensif. Une organisation qui sera rigoureuse. On a concédé un but sur les deux matchs. C’était un peu le challenge. De se dire de ne pas perdre en première mi-temps. C’est toujours compliqué quand on prend une nette ascendance et de faire bonne deuxième mi-temps derrière. Ça a été le cas encore cette fois. Ils nous ont fait courir. Mais on n’a pas lâché. Voilà », a-t-il expliqué en conférence d’après match.
Le Syli National a repris la seconde place du groupe H à la Tanzanie après cette double mini manita infligée aux Walya. Malgré cela, le Français veut garder les pieds sur terre puisque pour lui, rien n’est encore fini. Selon Michel il faudra confirmer cette dynamique devant la RD Congo en novembre prochain. « Le travail n’est pas terminé. Déjà, on n’est pas qualifié. Il ne faut pas tomber dans une grosse euphorie. On a encore deux rendez-vous en novembre qu’on va aller chercher la qualification », souligne-t-il.
Et d’ajouter ceci : « Je pense au match de la RDC. Ils auront à cœur de gagner un troisième match d’affilée. Et puis aussi on a un petit peu de revanche à prendre sur la RDC. Je crois qu’il doit y avoir de la motivation qui doit être là. Mais après derrière tout nous appartient pas. Ce qui nous appartient c’est de prendre les points. Donc, nous jouons le match pour gagner cette équipe de la RDC. On verra ce qui va se passer d’ailleurs. Et s’il faut on va aller chercher un résultat en Tanzanie. On s’accrochera pour le faire », a-t-il analysé.
En si peu de temps, le coach de 64 ans a bien pu réussir à mettre la Guinée sur de bons rails pour une qualification au Maroc. Michel Dussuyer indique clairement qu’il est venu redonner à la Guinée sa valeur d’antan. « On travaille. On n’a pas eu beaucoup de temps pour le faire. Mais c’est le travail et une idée de comment remettre cet effectif guinéen en valeur. Lui redonner une énergie positive. Il y a un travail sur le terrain et il y a un travail aussi en dehors du terrain. Il faut lui donner de la confiance. Il faut aussi titiller les egos. La fierté justement de rebondir après ces deux défaites initiales. Donc, on va continuer sur ça », rappelle l’entraîneur français.
Med Sesay