C’est un coup de massue pour ces deux fédérations de football. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, la confédération africaine de football (CAF) a officialisé la disqualification de Zimbabwé et le Kenya des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2023.
En effet, les deux fédérations avaient été suspendues de toute activité liée au football par le congrès de la fédération internationale de football association (FIFA). Ce, pour des raisons d’ingérence politique dans les affaires courantes des dites fédérations.
Ainsi, le Zimbabwe et le Kenya avaient été inclus aux tirages dans l’espoir que les sanctions puissent être levées à deux semaines du démarrage des éliminatoires de la CAN 2023, qu’est prévu pour le 1er Juin 2022.
Dans un communiqué publié ce lundi 23 mai, l’instance dirigeante du football africain a entériné la disqualification de ces deux pays aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en côte d’Ivoire.
«Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwe de toutes activités par le Congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023», peut-on dans le communiqué de l’instance panafricaine du football.
Puis elle assène : « Le coup d’envoi de ces éliminatoires sera donné le 1er juin 2022. Malgré leur suspension pour cause d’interférence politique, la CAF les avait inclus dans le tirage au sort à titre provisoire, à condition que la suspension soit levée 2 semaines avant leur première journée de match des éliminatoires. Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension.»
Depuis leur suspension de toutes les activités liées au football par la FIFA, le Kenya et le Zimbabwe n’ont eu à remplir aucun des critères imposé par la faîtière du football mondial. Ils en ont ainsi ramassé les conséquences qui vont leur coûter de la quinine. Le Maroc et le Cameroun, tous deux mondialistes, auront des créneaux libres pour la qualification pour la phase finale de la CAN 2023.
Dans le communiqué, la Confédération africaine de football a tenu à éclairer les lanternes quant au fonctionnement des groupes de ces pays suspendus.
« Les deux équipes, Kenya et Zimbabwe, seront considérées perdantes et éliminées de la compétition. Les groupes C et K auxquels elles appartenaient seront composés uniquement de trois (3) équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des matchs communiqué aux équipes après le tirage au sort du 19 avril 2022. Les équipes arrivées première et deuxième de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final en Côte d’Ivoire », a réitéré l’instance faîtière du football africain.
Par surcroît, la poule C va composer désormais du Cameroun, la Namibie, et le Burundi. Et, celle de K uniquement le Maroc, l’Afrique du Sud et le Liberia. Des opportunités que chacun de ces deux gros calibres devra en profite en effet.
Med Sesay