Connect with us

Actualité

Élections générales en Tanzanie : l’opposition lance ses primaires

Published

on

En Tanzanie, l’opposition va devoir procéder à des primaires afin de désigner ses représentants aux élections générales d’octobre prochain, dont la présidentielle à laquelle le sortant Magufuli devrait se présenter pour un deuxième et dernier mandat.

Qui veut gagner une élection doit ménager sa monture politique à temps. Un précepte qui guide désormais l’opposition politique tanzanienne en attendant les élections générales surtout la présidentielle d’octobre prochain.

Une présidentielle à laquelle la principale formation de l’opposition, le Chama cha Demokrasia na Maendeleo (CHADEMA) qui signifie Parti pour la démocratie et le progrès en swahili, tient comme à la prunelle de ses yeux.

Toutefois, pas de quoi effrayer ni dissuader le CHADEMA qui entend abattre de nouveau la carte de l’unité au sein de l’opposition. « Nous invitons tout parti réellement intéressé à renverser le CCM de son piédestal de pouvoir à des discussions sur la formation d’une nouvelle alliance », a récemment déclaré lors d’une conférence de presse John Mnyika, secrétaire général du CHADEMA.

L’autre enjeu de ces joutes électorales sera de détrôner Ali Shein, président sortant de la république semi-autonome de Zanzibar. Membre du CCM, il devrait lui aussi faire acte de candidature pour un deuxième et dernier mandat à la tête de l‘île.

Aux élections de 2015, la coalition de l’opposition « Umoja wa Katiba ya Wananchi » (UKAWA, union des citoyens) portée par l’ancien Premier ministre Edward Lowassa du CHADEMA avait obtenu 39,97 % des voix derrière Magufuli, avec 58 % des suffrages. Quant aux législatives, UKAWA avait remporté 101 des 367 sièges.

Reste à savoir si des formations de l’opposition dont le Civic United Front (CUF) maintiendront cette flamme de l’unité allumée cette année.

Africanews

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com