Connect with us

Actualité

Election en Tunisie: les résultats préliminaires montrent qu’Ennahda est en tête

Published

on

Ennahda remporte 52 sièges sur un parlement de 217 membres et devra négocier avec les autres partis pour former un gouvernement.

Le parti islamiste tunisien Ennahda est arrivé en tête des sondages législatifs, mais est loin d’avoir la majorité requise pour former un gouvernement, d’après les résultats préliminaires.

Le parti de Rached Ghannouchi a remporté 52 des 217 sièges à l’élection de dimanche, soit bien moins que les 109 requis pour gouverner, a annoncé mercredi la commission électorale.

Tard mercredi, la commission électorale a annoncé que Ghannouchi, qui dirigeait Ennahda depuis longtemps mais ne s’était jamais présenté aux élections auparavant, a remporté un siège à Tunis.

Le parti Qalb Tounes (Coeur de la Tunisie), récemment formé, du magnat des médias et candidat à la présidence, Nabil Karoui, a été classé deuxième avec 38 sièges.

Karoui avait été libéré quelques heures plus tôt après que la Cour de cassation eut annulé la mesure de détention qui le maintenait en prison.

Jusqu’à présent, Karoui devait faire campagne pour la présidence par procuration – par l’intermédiaire de son épouse et à la télévision.

En prévision du vote parlementaire, Ennahda et Qalb Tounes avaient officiellement exclu la formation d’une alliance.

Et avec une pléthore de partis et de mouvements, la scène semble prête pour des négociations longues et complexes.

Toute impasse politique résultant d’un parlement fortement fragmenté compliquerait les efforts de la Tunisie pour faire face aux problèmes économiques chroniques, notamment une dette publique élevée et un taux de chômage de 15%.

Le parti social-démocrate Attayar du militant des droits de l’homme Mohamed Abbou a obtenu 22 sièges, tandis que le parti Karama de l’avocat populiste Seif Eddine Makhlouf en a remporté 21.

Pendant ce temps, le Parti Destourien Libre, un parti résolument anti-islamiste, Abir Mouss, a obtenu 17 sièges. La femme dirigeante a également été élue député de Tunis.

Les résultats, annoncés dans une déclaration télévisée de la commission électorale, sont toujours susceptibles d’appel.

Ils sont à peu près en ligne avec un sondage de sortie publié dimanche qui montrait également qu’Ennahda arrivait en premier et Qalb Tounes en second.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com