Le chef de la coalition « Soutien à l’Egypte », (majorité des parlementaires) a remis, dimanche, une demande à la Chambre des représentants pour amender la Constitution adoptée il y a cinq ans.
Selon l’agence de presse égyptienne (Mena, officiel), le chef de la coalition « Soutien à l’Egypte », majoritaire à la Chambre des représentants Abdul Hadi al-Kasabi, a formulé une demande officielle signée par cinq députés au président de la Chambre des représentants, Ali Abdel-Al, proposant un certain nombre d’amendements à la Constitution » .
Il s’agit de la première demande parlementaire depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 2014 et depuis le début de l’actuelle législature en 2016.
Selon la Constitution, qui a été publiée il y a cinq ans, il faut l’approbation de la proposition de modification par cinq membres de la Chambre des représentants (120 sur 596), avant discussion et vote.
Pour que les amendement prennent effet, ils doivent d’abord être approuvés par les deux tiers des députés, ensuite par la majorité des Egyptiens dans le cadre d’un référendum.