Connect with us

Actualité

Des journalistes engagés dans la promotion des valeurs humaines

Published

on

Le prochain congrès triennal de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP), une organisation continentale dédiée à la promotion de la communication au sein de l’Église catholique et de ses partenaires en Afrique, devrait déboucher sur la mise en place d’un réseau de journalistes catholiques africains engagés dans la promotion des valeurs humaines.

Le congrès, prévu du 10 au 17 août 2025, à Accra, la capitale du Ghana, est « l’événement le plus important organisé par les journalistes catholiques sur le continent africain », a indiqué l’UCAP. Placé sous le thème : « L’équilibre entre le progrès technologique et la préservation des valeurs humaines à l’ère de l’intelligence artificielle », l’événement rassemblera des professionnels de la communication, des médias et des technologies numériques, venus d’Afrique et d’autres continents, a-t-on ajouté.

Il a pour objectif principal de « renforcer les capacités des professionnels des médias dans le but d’éduquer le public sur la nécessité de promouvoir et de préserver les valeurs humaines dans un monde fortement impacté par le progrès technologique, notamment avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle », a déclaré la journaliste ghanéenne Victoria Lugey, membre du comité d’organisation du congrès, citée par l’UCAP.

Pour ce faire, le comité d’organisation propose, entre autres, la formation de professionnels des médias aux différents usages et formes de l’Intelligence Artificielle (IA) et des technologies numériques, tout en les équilibrant avec les valeurs humaines, a-t-on précisé.

Il s’agit également de promouvoir l’éthique et la bioéthique dans les processus de recherche technique et d’innovations technologiques à travers les médias, et de favoriser les valeurs humaines telles que le respect de la vie et de la dignité humaine, la charité, la solidarité, les droits de l’homme, etc, a-t-on poursuivi.

Ainsi, les journalistes et les communicants seront habilités à contribuer à la promotion des valeurs humaines dans un monde sous l’emprise de révolutions technologiques sans précédent, a-t-on souligné. Le congrès « facilitera le renforcement du réseau des journalistes africains et inaugurera un réseau de journalistes engagés dans la promotion des valeurs humaines », a-t-on relevé.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com