L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) a lancé un projet en Côte d’Ivoire pour former plus de 45 000 jeunes aux compétences numériques et à l’entrepreneuriat vert à travers 35 centres digitaux dans tout le pays.
Initiée par la Côte d’Ivoire, l’initiative vise à renforcer l’accès au numérique et à promouvoir l’entrepreneuriat vert « afin de combler les lacunes critiques » en matière d’inclusion numérique et d’opportunités économiques vertes dans ce pays, a indiqué le GGGI.
Ce projet, dénommé Green Economy and Numerical Inclusion for Empowerment (GENIE), est d’un financement de 8,25 millions de dollars. D’une durée de quatre ans, il est principalement financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) en partenariat avec le gouvernement ivoirien.
Le projet mettra en place les 35 centres dans des localités stratégiques telles qu’Abidjan, Yamoussoukro et Bondoukou. Ils serviront de pôles d’apprentissage et d’innovation, pour former des élèves, des étudiants et de jeunes entrepreneurs à la culture numérique, aux compétences avancées en TIC et en pratiques commerciales durables.
Des partenaires de mise en œuvre tels que la Société nationale de développement informatique, BetterWorld et Barka Fund apporteront leur expertise technique, leur financement et leur connaissance du terrain afin d’atteindre les objectifs du projet et d’assurer sa durabilité.
« J’espère qu’au terme de ces quatre années, nous verrons émerger des startups, résultats concrets de notre projet, prêtes à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire », a déclaré le représentant de KOICA, Kim Sang Jun, lors de la cérémonie de lancement en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Selon le Premier ministre, le projet s’inscrit dans les priorités stratégiques de la Côte d’Ivoire pour transformer le paysage numérique tout en favorisant l’innovation et la responsabilité environnementale ainsi que l’entrepreneuriat vert pour stimuler l’autonomisation des jeunes et la création d’emplois verts.
dpa