L’ancienne première dame de la République de Guinée, Mme Condé Hadja Djènè Kaba s’est éteinte, ce samedi 8 avril à l’hôpital américain de Paris des suites de maladie. Cette nouvelle a halluciné et ébranlé la sphère politique du pays. Aussitôt, les autorités ont adressé leur part de condoléances à la famille éplorée sans avoir mentionné le nom de l’ancien président de la République, le Prof Alpha Condé, dans le communiqué de presse.
Dans la foulée, l’ancien locataire du palais Sekoutouréyah n’a pas manqué de mettre en garde le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) avec à sa tête, le Col Mamadi Doumbouya. Dans un court message adressé à l’ambassade de Guinée en France, Alpha Condé a rappelé cette dernière de ne associer le CNRD aux obsèques de sa femme.
« Bonjour excellence, je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de Guinée aux funerailes de ma femme. Je vous prie de ne pas vous en mêler. En aucun cas je ne me permets ni à vous ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme », prévient-il. Les propos sont rapportés par nos confrères de Inquisiteur.
Mme Condé Hadja Djènè Kaba a tiré sa révérence à l’âge de 63 ans. Le programme du déroulé des funerailes de l’épouse de l’ancien président de la République de Guinée n’est pas encore communiqué. Reste à savoir si son inhumation se déroulera à Paris ou dans son pays.