Sous la houlette du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, la Table Ronde des bailleurs pour le financement du Programme de Référence Intérimaire (PRI) a amorcé ses travaux avec dynamisme ce jeudi aux Émirats Arabes-Unis.
Cette réunion d’envergure a rassemblé un éventail de personnalités guinéennes de premier plan, notamment le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, le Conseiller Principal du Chef de l’État, Monsieur Bocar Ly, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.
Les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, ainsi que la société civile, ont répondu massivement à l’appel des autorités de Conakry, démontrant ainsi un vif intérêt pour le développement économique et social de la Guinée.
Le Programme de Référence Intérimaire s’inscrit pleinement dans la feuille de route du Gouvernement et représente le cadre programmatique des actions de développement pour la période 2022-2025. Ces initiatives sont en accord avec la Charte de la Transition et les grands agendas internationaux de développement, tout en tenant compte des besoins spécifiques du pays.
Pour concrétiser le PRI, le gouvernement a identifié 64 projets, dont seuls ceux bénéficiant d’une étude de faisabilité ont été présentés lors de cette table ronde. Le coût total de ces projets s’élève à 16,6 milliards de dollars, dont 2,1 milliards de dollars sont recherchés auprès des partenaires publics.
Dans l’ensemble, le Gouvernement vise à mobiliser un montant de 4,3 milliards de dollars auprès de ses partenaires traditionnels, tandis que 14,5 milliards de dollars sont nécessaires pour financer les projets structurants en mode Partenariat Public Privé.
Ce début prometteur de la Table Ronde des bailleurs souligne l’engagement et la détermination des autorités guinéennes à mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le Programme de Référence Intérimaire, et ainsi catalyser le développement socio-économique du pays.
Avec la CCG