Connect with us

Actualité

Création d’un Fonds pour la cuisson propre en Afrique de l’Ouest

Published

on

La société américaine Worthington Enterprises (WE) vient de mettre en place un Fonds de Cuisson Propre en Afrique de l’Ouest (WACCF, en anglais), une région où l’utilisation intensive des combustibles traditionnels de la biomasse entraine des problèmes de santé et des défis environnementaux liés à la déforestation et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le Fonds aidera à faire avancer des projets qualifiés qui créent l’infrastructure, l’équipement et la formation nécessaires à l’adoption durable d’une cuisine propre et sûre avec le gaz propane liquide (GPL), a indiqué WE qui opère, entre autres, dans les solutions de cuisson. Il ciblera des projets dans 13 pays ouest-africains : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Les bénéficiaires sont des ménages, des communautés et des organisations qui se consacrent à la promotion de solutions de cuisine propre, a-t-on ajouté. Les projets pilotes initiaux peuvent inclure le financement des consommateurs, des campagnes de changement de comportement, l’éducation des consommateurs et l’autonomisation des femmes, a-t-on précisé.

En Afrique de l’Ouest, plus de 267 millions de personnes dépendent encore des combustibles traditionnels de la biomasse pour cuisiner, a rappelé WE. L’utilisation intensive de ces combustibles de biomasse entraîne des problèmes de santé importants, en particulier pour les femmes, et des défis environnementaux liés à la déforestation et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, a-t-on poursuivi.

Les ménages peuvent réduire la pollution de l’air de 98 pour cent en utilisant des cuisinières au GPL au lieu de cuisinières à bois, selon des recherches citées par World Liquid Gas Association (WLGA). L’accès à des méthodes de cuisson propres fait partie des Objectifs de développement durable (ODD) identifiés par les Nations unies dans le cadre de son Programme de développement durable à l’horizon 2030.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com