Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est en auto-quarantaine après qu’un invité à un dîner auquel il a assisté samedi a été testé positif pour le coronavirus.
Ramaphosa ne «montre aucun symptôme» d’infection à coronavirus et sera testé s’il présente des signes, a déclaré la présidence dans un communiqué publié sur Twitter mercredi. L’homme de 67 ans était à un événement caritatif à Johannesburg le 24 octobre, auquel environ 35 personnes ont participé. Un invité à l’événement a été testé positif mardi après avoir montré des symptômes du virus.
Le rand a baissé à la suite de l’annonce après que la négociation ait peu changé plus tôt. La devise sud-africaine a glissé jusqu’à 0,4% à 16,2669 pour un dollar avant de s’échanger à 16,2650 à 9h25 à Johannesburg. Ramaphosa entre en quarantaine alors que le ministre des Finances Tito Mboweni doit décrire les détails d’un plan budgétaire mercredi après-midi.
«L’événement a strictement respecté les protocoles et directives Covid-19 sur le dépistage, la distanciation sociale et le port de masques», a déclaré le porte-parole par intérim de Ramaphosa, Tyrone Seale. «Comme c’était le cas pour tous les invités, le président lui-même n’a retiré son masque que lorsqu’il a dîné et s’est adressé aux invités.