Le Rwanda a annoncé la levée du confinement de la capitale Kigali et de huit autres districts jusqu’à mi-août, bien que les cas de Covid-19 continuent d’augmenter dans le pays.
Les nouvelles mesures s’appliqueront du 1er au 15 août, a indiqué le gouvernement dans un communiqué à l’issue d’une réunion présidée par le président Paul Kagame vendredi. Les déplacements entre Kigali et les autres provinces et districts du pays peuvent reprendre, mais le couvre-feu nocturne reste en vigueur de 18H00 à 04H00 (16H00 à 02H00 GMT).
Les rassemblements sociaux sont toujours interdits et les écoles et les églises restent fermées, mais les mariages sont autorisés dans la limite de 10 invités. Aucune explication immédiate n’a été donnée quant à la levée du confinement, qui avait été imposé à la mi-juillet.
Le Rwanda, pays de 13 millions d’habitants, a appliqué des mesures de confinement parmi les plus strictes du continent et mis en place des campagnes poussées de détection et de traçage de cas contact. Mais ces dernières semaines, le pays a été confronté à un net rebond de la pandémie, avec environ 1.000 nouveaux cas quotidiens au cours des sept derniers jour.
Au total, le Rwanda a enregistré près de 70.000 cas de Covid-19, et 798 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, la campagne de vaccination a été lente en raison d’un approvisionnement insuffisant et des réticences de la population.
Les autorités avaient prévu de vacciner 30% de la population cette année et 60% d’ici la fin 2022. Un peu plus de 452.000 personnes ont pour l’instant été vaccinées, selon les dernières statistiques gouvernementales.
AFP