En marge de la Conférence de presse lors du lancement de la première édition de Coupe de la Ligue, le président de la LGFP semblait avoir offusqué les journalistes sportifs. En toute franchise, Lucien Bendou Guilao avait laissé entendre qu’aucun budget n’est prévu pour les hommes de médias. Le principal concerné a essayé de mettre les choses au clair. Il estime que ses propos ont été incompris.
C’est un entretien de vérité que l’actuel patron du comité provisoire de gestion de la Ligue guinéenne de football professionnel nous a accordé ce jeudi. Une bonne partie de journalistes sportifs avaient tourné le dos à la nouvelle compétition créée par la LGFP, pour dit-on, suite aux propos déplacés du président de la faîtière organisatrice des championnats nationaux. Pour de vrai aucun budget pour la presse sportive n’était dans les petits papiers de la Ligue. C’est le moins que Lucien Guilao a pu dire.
« S’il y avait eu quelque chose qui était prévu on l’aurait fait. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il fallait faire la compétition forcément. Nous sommes allés au départ vers les sponsors et nous avons présenté notre projet. Qui dit projet, dit finance. Sans finance on ne peut pas faire la compétition. Donc, on avait proposé un budget à la Lonagui où il était prévu de prendre en charge les journalistes. Ce budget n’est pas passé. Le budget initial a été divisé par deux. Donc on fait des arbitrages. C’est ce qui n’a pas plu à certaines personnes. Mais il n’y a aucun problème avec les journalistes. », a tranché l’ancien international guinéen.
Plus la compétition poursuit son cours normal, plus les dirigeants tentent d’apporter des nouveautés. Après la qualification du Horoya et l’ASM de Sangaredi lors des derniers matchs, le tirage au sort des quarts de finale de la 1ère édition de la coupe de la Ligue se tiendra ce week-end à Conakry. Et il sera retransmis sur un média de la place à 21h GMT. Le président du bureau provisoire de la LGFP évoque l’innovation de cette compétition en si bon chemin.
« C’est toujours essayer de faire quelque chose de bien. Dans tout ce qu’on fait, on essaye de faire quelque chose de bien et simple. Il était bon pour nous de faire ce tirage au sort à la télé et ça trouve qu’à un moment de grande visibilité. C’est encore plus visibile de faire ce genre d’activités sur un média. L’intérêt de ce genre d’activités, c’est que ce sont des activités simples et bénéfiques. Donc, il faut aller dans la simplicité. », a précisé Lucien Bendou Guilao.
Med Sesay