L’élection présidentielle en Cote d’ivoire s’annonce cruciale avec la candidature du président sortant Alassane Ouattara qui veut briguer un troisième mandat.
Ses adversaires depuis l’annonce de sa candidature n’ont pas un seul moment de répit et dénoncent sans cesse l’élan autocratique que prends celui qui avait pourtant ouvertement et publiquement dit qu’il cédera le pouvoir au terme de son deuxième et dernier mandat.
Certains de ses proches connaissaient bien son ambition de ne pas s’éterniser au pouvoir. La désignation de son dauphin Amadou Gon Koulibaly avait encore rassuré son entourage, les ivoiriens et tous les aspirants à l’alternance démocratique. Seulement le décès de ce dernier le 8 juillet dernier a rabattu toutes les cartes. La question du retour du président Ouattara dans la course au fauteuil présidentiel avait alors commencé à se poser et à faire l’objet de beaucoup de débats dans la classe politique ivoirienne et pas seulement.
Mais Alassane Ouattara est imprévisible comme la plupart des vieux dirigeants du continent qui relativement ont des doubles agendas impénétrables.
Le RHDP a renouvelé sa confiance à Ouattara. La soif de ce dernier ne s’est décidément pas étanchée. ADO est stimulé par la candidature d’ Henry Konan Bédié 86 ans l’ancien président qui veut revenir aux affaires.
M. Ouattara a retourné sa veste, et cela semble exaspéré ses opposants.
Guillaume Soro, ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale ne le digère pas. L’avenir du pays est incertain. Le président de GPS (Générations et peuples solidaires) ne veut pas laisser passer cette pilule et appelle à se dresser contre ce qu’il appelle déjà » une dictature ».
« Notre génération doit-elle se résigner face aux Présidences à vie en Afrique ? Est-ce une fatalité ? il faut vaincre la dictature (…) » a-t-il tweeté ce lundi.
Son regret est profond. Pour lui son ancien patron n’est plus un homme d’honneur.
» lui-même s’était engagé devant moi et d’autres cadres du Rdr à ne pas faire un 3ème mandat (…) Où se trouve l’homme d’honneur ? » a tweeté l’ancien président de l’Assemblée nationale.