Connect with us

Actualité

Cote d’ivoire : Le Premier ministre Robert Beugré Mambé visite les chantiers d’infrastructures routières pour accélérer la mobilité urbaine

Published

on

Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a inspecté ce mardi 5 novembre 2024 plusieurs chantiers d’infrastructures routières dans la ville d’Abidjan, accompagné du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou. Cette visite de terrain a permis de constater l’avancement de six chantiers majeurs, incluant le carrefour Akwaba à Port-Bouët, l’échangeur du grand carrefour de Koumassi, et quatre échangeurs situés sur le boulevard Germain Coffi Gadeau aux carrefours de l’École de Police, de la Riviera 3, de la Palmeraie, et de Faya dans la commune de Cocody.

Les travaux du carrefour Akwaba, qui sont à 85 % d’avancement, devraient être achevés entre décembre 2024 et janvier 2025. L’échangeur du grand carrefour de Koumassi, actuellement exécuté à 43 %, est prévu pour une finalisation en août 2025. Les trois échangeurs aux carrefours de l’École de Police, de la Riviera 3, et de la Palmeraie, dont l’état d’avancement global atteint 27 %, devraient être achevés d’ici mars 2026. Quant à l’échangeur de Faya, avec un avancement de 82 %, il devrait être prêt en avril 2025.

À l’issue de cette tournée, le Premier Ministre s’est exprimé avec satisfaction sur l’engagement des entreprises en charge des travaux : « Nous avons rencontré des entreprises engagées et déterminées sur les chantiers (…) Nous leur avons demandé de faire en sorte que la fin des travaux arrive avant les délais théoriquement annoncés », a-t-il confié à la presse. Il a également remercié les populations pour leur compréhension face aux désagréments causés par ces travaux d’envergure et les a appelées à faire preuve de patience.

« Dites aux Ivoiriens que la seule préoccupation du Président Alassane Ouattara, c’est de leur offrir des infrastructures de qualité, parce que la force d’un pays et la bonne santé d’une économie reposent aussi sur la qualité de ses infrastructures qui donnent des perspectives d’investissement aux entreprises », a ajouté le Chef du gouvernement.

Estimés à un coût global de 145 milliards de FCFA hors taxe, ces chantiers font partie intégrante du programme de développement routier du Président Alassane Ouattara. Leur objectif est de renforcer le réseau routier d’Abidjan et d’améliorer la mobilité dans la ville. Outre leur impact économique, ces projets représentent également un soutien significatif à l’emploi, avec un effectif composé de 80 % de travailleurs ivoiriens, dont environ 30 % de jeunes femmes.

Cette initiative illustre l’engagement du gouvernement ivoirien pour le développement des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, tout en préparant la capitale à répondre aux défis d’une métropole moderne.

La rédaction

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com