C’est le derby des deux éléphants ce mardi. Les éléphants de la Côte d’Ivoire et le Syli national de Guinée vont affronter pour la 9ème fois de l’histoire de toutes compétitions confondues, ce soir. À quelques heures du coup d’envoi, le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire, Jean Louis Gasset veut remanier son effectif contre la Guinée.
L’équipe nationale de football de Guinée qui se prépare en France depuis le lendemain de sa défaite contre les Fennecs d’Algérie, semble prête à en découdre avec Nicolas Pépé et ses coéquipiers. Après leur revers dans les bouts du bout de la rencontre face aux Fennecs, les Hommes de Kaba Diawara devront tenter de rectifier le tir cet après-midi.
Le technicien français dispute son tout premier contre la Guinée depuis qu’il a débarqué en Côte d’Ivoire. Alors qu’ils se sont imposés in-extrmis face aux Éperviers du Togo le week-end dernier, 2-1, grâce à des buts de Seko Fofana et Frank Kessié sur penalty, Jean Louis Gasset, indique vouloir donner de la chance à d’autres joueurs contre le Syli national.
« Pour le premier match, il y a six nouveaux joueurs qui ont débuté. Peut-être que face à la Guinée, ça sera des joueurs qui n’ont pas participé au premier match qui vont débuter. Il faut que je me fasse une idée sur eux. Si je les ai sélectionnés, c’est que j’ai estimé qu’ils avaient des qualités. Il faut quand même que je puisse avoir une idée plus précise sur eux, à l’heure du bilan, après ce rassemblement. Il n’y a qu’au cours d’un match qu’on peut voir la capacité d’un joueur à être un joueur de haut niveau. Donc, il va y avoir du changement. Et peut-être tactique », a indiqué Gasset à la Fédération ivoirienne de football. Les propos rapportés par Foot224.
Après Djamel Belmadi qui est tombé sous le charme de l’équipe entraînée par Kaba Diawara, Jean Louis Gasset, n’a de son côté pas aussi manqué de faire sa grille de lecture sur le groupe du Syli national. Pour lui, cette équipe guinéenne regorge en son sein de meilleurs tueurs même s’il y a un déficit de confiance pour le moment.
« On a regardé le match qu’ils ont perdu contre l’Algérie (0-1). Mais ils ont eu quatre ou cinq occasions très nettes. S’ils avaient été plus efficaces, je pense qu’ils auraient remporté ce match. Donc, c’est une très belle équipe avec des joueurs connus, notamment les deux buteurs Mohamed Lamine Bayo (Lille) et Serhou Guirassy (Stuttgart) que l’on connaît dans le championnat de France », déclaré-t-il.
Pour rappel, la Guinée et la Côte d’Ivoire se sont affrontées à huit (8) reprises de toutes compétitions confondues dont 4 victoires pour Les éléphants et une pour le Syli. La Guinée a encaissé 16 buts contre 7 pour la Côte d’Ivoire.
Med Sesay