Un mouvement de grève des agents de santé qui réclament le paiement d’une prime de coronavirus perturbe les hôpitaux publics en Côte d’Ivoire depuis une semaine, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Le gouvernement nous a avait promis une prime de motivation. Six mois après le début de cette pandémie, nous n’avons toujours rien reçu. Nous nous sentons abandonnés alors qu’on représente 90% des effectifs du Ministère de la Santé. C’est nous les contractuels qui sommes en première ligne », a affirmé à l’AFP Hubert Kpansai, secrétaire général national des contractuels du secteur public, un des trois syndicats à appeler à la grève.
« On ramasse du sang, les déchets des malades, tout ça, et vous imaginez que nous n’avons pas droit à une prime de risque liée au Covid ? C’est de l’esclavage! », a dénoncé Michel Nomelnelss, liftier au CHU de Cocody, dans le centre d’Abidjan.
Une soixantaine d’agents ont manifesté mercredi devant le CHU de Treichville, le plus grand hôpital d’Abidjan.
« On est prêts à bloquer le CHU pour qu’on nous écoute, mais on ne va pas faire souffrir d’autres malheureux comme nous », a expliqué Maria Bah, agent de service à l’hôpital d’Abobo Nord, tout en filtrant les voitures à l’entrée de l’hôpital.
La Côte d’Ivoire est relativement peu touchée par le virus, avec quelques 20.000 cas officiellement enregistrés, dont 120 décès.
AFP