L’Afrique du Sud évacuera d’ici “sept à dix jours” quelque 151 de ses citoyens de la ville chinoise de Wuhan, l‘épicentre de l‘épidémie de coronavirus qui s’est étendue à une soixantaine de pays, a annoncé dimanche son gouvernement.
Le président Cyril Ramaphosa a ordonné plus tôt cette semaine le rapatriement, à leur demande, de ses compatriotes confinés depuis plus d’un mois dans la mégapole chinoise.
“L’organisation (du retour) va prendre sept à dix jours”, a indiqué le ministre de la Santé Zweli Mkhize à la presse.
L’opération sera conduite par l’armée sud-africaine à bord d’un avion spécial qui ramènera les évacués dans une installation qui n’a pas été précisée où ils seront maintenus en stricte quarantaine pendant trois semaines, a-t-il ajouté.
“Les personnes à rapatrier sont en bonne santé, elles n’ont pas été infectées (par le virus)”, a rappelé le ministre, “la quarantaine est une simple mesure de précaution”.
“Nous ne disons pas que la Chine a échoué, il n’y a pas de risque immédiat, mais ces Sud-Africains veulent rentrer”, a insisté M. Mkhize.
A ce jour, aucun cas confirmé de virus Covid-19 n’a été rapporté en Afrique du Sud, a rappelé Zweli Mkhize.
Toutefois, deux citoyens sud-africains membres d‘équipage du navire de croisière placé en quarantaine au Japon ont été contaminés par le coronavirus, selon les autorités.
L‘épidémie a fait jusque-là près de 3.000 morts pour plus de 86.000 cas dans une soixantaine de pays – dont près de 80.000 cas pour 2.870 décès en Chine, selon les chiffres officiels.
Malgré ses liens étroits avec la Chine et des systèmes de santé jugés souvent défaillants, le continent africain a été largement épargné pour l’heure, avec seulement trois cas officiellement recensés en Egypte, en Algérie et au Nigeria.
AFP