Connect with us

Actualité

Conakry, une ville aux embouteillages quotidiens

Published

on

Lundi. Premier jour ouvrable de la semaine. A Conakry la capitale guinéenne, c’est l’affluence sur l’autoroute Fidel Castro. Ici, les engins roulants de toute catégorie s’entremêlent dès le matin. A côté d’eux, des piétons, suivi d’autres citoyens qui sont à la recherche de moyens d’embarcation. Chacun est pressé de rejoindre son lieu de travail.

Dans cette atmosphère, quelque chose de particulier attire notre attention. Il s’agit de l’utilisation du sens inverse par certains conducteurs. Résultat, on assiste à des embouteillages interminables.

« Même si tu te réveilles à 3heures du matin pour se rendre à son lieu de travaille, on finit toujours par être bloqué quelque part par des embouteillages monstrueux C’est juste regrettable« , s’indigne Oumar Sylla, chauffeur de taxi rencontré à l’aéroport coincé dans un embouteillage interminable  

Des embouteillages interminables dans une ville ou la plupart des citoyens se rendent à Madina, le plus grand centre de négoce de la capitale. La destination, c’est aussi pour Kaloum, le centre administratif, appelé autrement, le centre d’affaires. 

Des feux tricolores ont récemment été installés dans le but de régler la circulation routière.

Des agents de la police routière sont aussi postés au niveau de chaque carrefour en vain.  Visiblement, ils ont du mal à faire leur travail. Pourtant, ces tricolores ont une importances dans la circulation témoigne Balla Moussa Konaté, ingénieur en pont et chaussée.  » Les feux tricolores sont bien-sûr significatifs. Le rouge signifie stop et dans ce cas, tous les engins roulants doivent s’arrêter, exception faite aux ambulances qui sont dans leur mission régalienne et des plus hautes autorités aussi. Le feu vert donne l’autorisation de circuler en prêtant attention aux piétons qui faufilent entre engins roulants. chaque feu a un sens. »

Des conséquences de cette indiscipline dans la circulation à Conakry, c’est aussi des accidents de la circulation. Pourtant, les sensibilisations ne manquent pas de la part des spécialistes des questions routières. 

Conakry est certes en manque de route. Toutefois, l’indiscipline de certains citoyens dans la circulation routière et l’occupation anarchique de la voirie urbaine sont les réels défis à relever pour rendre fluide la circulation.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com