La présidence comorienne a publié jeudi la liste du premier gouvernement sous le nouveau mandat du chef de l’Etat Azali Assoumani, réélu en mars dernier.
Marquée par la continuité, la nouvelle équipe gouvernementale est formée de quinze membres, dont trois secrétaires d’Etat répartis équitablement entre les îles (Grande Comore, Anjouan et Mohéli) et qui font leur première entrée dans un gouvernement.
Les principaux portefeuilles demeurent inchangés, comme par exemple pour Saïd Ali Saïd Chayhane (Finances et Budget), Souef Mohamed El Amine (Affaires étrangères), Mohamed Daoudou (Intérieur) ou encore Mohamed Housseine Djamalilail (Justice).
On notera l’entrée d’anciens ministres tels que Houmed Msadié, aujourd’hui chargé de l’Economie, des Investissement et de l’Energie, ou encore d’Ahmed Saïd Jaffar (Postes, Télécommunications et Economie numérique).
Enfin, le gouvernement compte deux femmes : Loub Yacout Zaidou, ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du Genre, et Chamina Mohamed, secrétaire d’Etat au Tourisme et à l’Artisanat.
Investi le 26 mai dernier, M. Assoumani avait été réélu fin mars pour un nouveau quinquennat renouvelable selon la nouvelle Constitution du 30 juillet 2018. Cette réélection a été fortement contestée par l’opposition comorienne.
Xinhua