Le nouveau roi Charles III est le troisième monarque britannique à partager le nom, et ceux qui recherchent des présages trouveront deux destins extrêmement différents pour ses prédécesseurs.
Voici les principaux événements définissant la vie et les règnes de Charles Ier et de son fils Charles II.
Charles Ier
Le seul monarque britannique à être exécuté, le règne de Charles I a conduit à une guerre civile brutale et à l’abolition de la famille royale.
Charles, de la maison des Stuart, monta sur le trône en 1625, régnant sur l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande.
Sa croyance dans le droit divin des rois, associée à sa foi catholique romaine, lui a valu de nombreux ennemis, des sujets et des parlementaires l’accusant d’être un tyran.
Le Parlement a constamment cherché à limiter ses pouvoirs, le mettant sur une trajectoire de collision avec la monarchie qui a conduit à l’éclatement de la guerre civile en 1642.
Charles a été vaincu en 1645 mais a refusé de céder aux demandes de ses ravisseurs pour une monarchie constitutionnelle et a été jugé, condamné et exécuté pour haute trahison en 1649.
Charles a réclamé deux chemises avant d’être emmené sur l’échafaud d’exécution à l’extérieur de la Banqueting House de Londres, pour éviter que le froid ne le fasse frissonner.
« La saison est si forte qu’elle peut probablement me faire trembler, ce que certains observateurs peuvent imaginer provenir de la peur. Je n’aurais pas une telle imputation », a-t-il écrit.
Après avoir dit une prière, Charles fit signe au bourreau masqué, dont l’identité n’est pas connue à ce jour, et fut décapité d’un seul coup.
Certains badauds ont trempé leurs mouchoirs dans son sang en souvenir.
La monarchie a été abolie et l’Angleterre est devenue une république avec Oliver Cromwell comme Lord Protector.
Charles II
L’homme qui allait devenir le roi Charles II a rejoint son père au combat pendant la guerre civile, mais a quitté l’Angleterre car il est devenu clair que la défaite était inévitable et a déménagé à La Haye en 1649.
Malgré l’abolition de la monarchie en Angleterre à la suite de l’exécution de son père, Charles est couronné roi d’Écosse le 1er janvier 1651.
Craignant une invasion des forces républicaines anglaises sous Cromwell du sud, Charles et ses partisans ont lancé une invasion de l’Angleterre.
Cela s’est terminé par une défaite à la bataille de Worcester, dans le centre-ouest de l’Angleterre, et Charles a esquivé la capture en se cachant dans un chêne.
Il a réussi à échapper aux autorités pendant six semaines et s’est enfui en France.
Cromwell mourut en 1658, déclenchant des troubles civils et militaires qui aboutirent finalement à demander à Charles de revenir en tant que roi en 1660.
L’imposant monarque, immédiatement reconnaissable dans les peintures à ses volumineuses boucles noires et à sa moustache fringante, a renversé de nombreuses règles puritaines du pays et s’est forgé une réputation de voyou adorable.
Il était « spirituel et gentil, reconnaissant, généreux, tolérant et essentiellement aimable », a écrit l’historienne Antonia Fraser.
Son règne a vu la montée de la colonisation et du commerce en Inde, aux Indes orientales et en Amérique. Il a également dû faire face à deux crises profondes, la peste noire de 1665 et le grand incendie de Londres un an plus tard.
Charles a subi une crise le 2 février 1685 et est décédé à l’âge de 54 ans quatre jours plus tard malgré ou à cause d’une série de traitements comprenant des saignées, des purges et des ventouses.
Il a été enterré à l’abbaye de Westminster le 14 février et a été remplacé par son frère, qui est devenu Jacques II d’Angleterre et d’Irlande et Jacques VII d’Écosse.
(À l’exception du titre, cette histoire n’a pas été éditée par imedias.net et est publié à partir d’un flux syndiqué)