Connect with us

Actualité

CHAN/ Cameroun 2021: le Syli national remporte le choc face au Rwanda et retrouve le Mali en demi finale

Published

on

La Guinée et le Rwanda ont réussi une phase de groupes quasi-parfaite dans cette sisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun 2021. Aucune défaite enregistrée des deux côtés. C’est inévitablement l’un des chocs  des quarts de finale qui s’est jouer ce dimanche 31 janvier 202, à 19h   au stade omnisports de Limbé.
À l’entame de jeu dans un match très capital comme celui ci, c’est tout suite l’engagement, la détermination et l’agressivité de part et d’autre qui caractérisent ce début de rencontre. Le duo offensif Guinéen Gnagna et Victor ont pressé plus haut dans les 10 premières minutes.
À la 14ème minute, expulsion de jeu de Mory Kanté avec le carton  sur un dégagement raté, et qui va blessé le capitaine Rwandais Tuyisenge qui va donc quitté le terrain pour rejoindre  l’infirmerie.Le Syli national passe  en infériorité numérique dans un match très capital. Malgré cette situation de jeu, près de  10 minutes de jeu, (25ème minute), le Syli détient la possession de la balle  52% contre 48%.
À 10 minutes de la fin de la première période de jeu, le Syli de  Guinée se montre très dangereux sous une action bien menée jusque dans la surface Rwandaise dont la concrétisation a manqué.
 C’est donc sur ce 0-0 que les deux équipes vont rejoindre les vestiaires, et le Rwanda n’a pas profiter de l’infériorité numérique pour prendre l’avantage.

À l’entame de la deuxième période, la Guinée manque une incroyable occasion de but qui aurait due donner de l’avantage aux éléphants, c’est donc     qui rate le un contre poteau incroyable.À la 55ème minute, le Rwanda va vivre la même situation que la Guinée, c’est le portier qui va être expulsé du reste de la rencontre sur un tacle non maîtrisé sur l’inévitable Gnagna Barry dans une situation de dernier défenseur. Il sera vite changé par le portier remplaçant, un match entièrement équilibré 10 contre 10.  Sur le coup de pied arrêté, Morlaye Sylla dépose la balle dans le côté opposé du poteau  pour délivrer le Syli à la59ème minute.

Le temps passe, et le Rwanda tente de revenir au score mais impossible, même si la Guinée va vivre momentanément des situations extrêmement chaudes dans sa  surface suite à la pression Rwandaise. Le match équilibré, après un quart d’heure dans la deuxième mi-temps toujours profitable aux hommes de Lappé Bangoura, 75èfme minute.

À la 77ème minute, Coumbassa cède sa place au joeur du Wakrya  Athletic Club Ismaël Camara pour apporter plus de fluidité dans l’animation offensive du jeu. À la 83ème, le sauveur de la Guinée face à la Tanzanie Victor Kantambadouno cède lui aussi sa place à Ousmane Camara.
À peine rentré, Ousmane Camara rate sa première occasion pour inscrire le break. 87ème minute de jeu, le temps file et le Syli s’approche petit à petit de  sa première demi finale de l’histoire du CHAN. 90 + 5 minutes de temps additionnel, toujours le Syli tient à conserver l’avantage.
C’est la fin du match c’est donc sur ce score  1-0  que l’arbitre Marocain va mettre fin à cette rencontre. Le Syli sera donc au rendez des demi finales dans quelques jours face aux Aigles du mali.

Alphonse IFFONO.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com