C’était le derby ouest Africain qui opposait la Guinée et le Mali. Une attaque de feu composée de Gnagna, Kantambadouno, et Morlaye qui ont fait une prestation à la 3×, avec 7 réalisations, face à une défense de fer avec 1 but encaisé.
Les deux nations de foot étaient à l’affiche des demi finales ce mercredi 3 janvier 2021. La Guinée n’a pas réussi à faire sauter le verrou de la défense Malienne et est éliminé aux séances de tir au but. C’est une répétition de l’histoire du Syli national local après l’édition de 2016 au Rwanda battu 5-4 dans les séances de tir au but.
C’est donc la fin d’une aventure sportive continentale pour les hommes de Kabfory Lappé Bangoura, qui n’ont pas pu régner comme de vrais éléphants.
A la 5e minute, Mamadou Doumbia se blesse et quitte ses coéquipiers sur civière. Quelques minutes après, les Maliens perdent un joueur très tôt et c’est Bangaly Sanogo qui fait son entrée sur la pelouse (5’).
Après 15 minutes de duel physique, place enfin à du jeu. Les joueurs de Lappé imposent une très belle prestation surtout entre Naby Camara et Alpha Oumar Sow qui permet au latéral du Hafia de centrer dans les profondeurs.
Après plus d’un quart d’eure de jeu, le Mali commence à imposer son physique à la guinéenne. Après 30 minutes de jeu, nouvelle sortie sur blessure côté malien. Ibrahima Sidibé se blesse et est remplacé par Samabaly (30’).
Ils vont rejoindre les vestiaires sur ce score de 0-0 avec une possession de balle en faveur de la guinée.
Du retour desvvestiaires, les locaux guinéens obtiennentune situation intéressante, mais qui ne va cependant pas aboutir. Yacouba prend un carton jaune après une faute sur Victor Kantabadouno. Coup franc bien placé pour la Guinée.
Morlaye Sylla le tire bien et sollicite Djigui Diarra qui dévie en corner. En moins de 15minutes, le technicien Guineen opère des changements: Ismaël Camara, Mamadouba Bangoura et Ousmane Camara respectivement à la place d’Alpha Oumar Sow (63’), Kantabadouno (75’) et Coumbassa (82’).
Malgré ce changement de plan tactique, le Syli ne trouve toujours pas la faille face à une équipe Malienne défensivement solide. C’est donc la fin du temps règlementaire,0-0 entre ces deux formations.
On assiste à une prolongation pour départager les deux formations, dans un match très tendu et serré. On ne va pas assister à grande chose, même si les deux équipes n’ont pas trouver la faille suite à l’inefficacité des secteurs offensifs.
Même si , Gnagna Barry s’impose dans les airs et met Mamadouba défensivement en danger mais ça ne donnera rien . L’attaquant de l’ASK résiste à la charge du défenseur mais manque son tir alors qu’il tenait la balle de la qualification sous les pieds (115’).
C’est la fin du match, c’est donc une répétition de l’histoire de la guinée, après être éliminé en 2016 au Rwanda par la RDC 5-4.
Finalement, c’est à l’issue de ces mêmes tirs au but que la Guinée est éliminée de la compétition et sur le même score. Et c’est le Mali qui file en finale et attend le vainqueur entre le Cameroun et le Maroc.
Alphonse IFFONO