La nouvelle équipe dirigeante du football guinéen continu de dérouler un pan de son programme sportif depuis son avènement au pouvoir. Après avoir relancé le championnat national de Ligue 1 féminine interrompu depuis plus de deux années, la Fédération guinéenne de football a lancé une toute nouvelle compétition. Celle-ci concernant les jeunes des moins de 17 ans. Et l’initiative est à sa première en Guinée. Ce qui procure une certaine satisfaction au secrétaire général.
Annoncé depuis quelques semaines, le championnat national des U17 a pris forme ce samedi avec le lancement qui a drainé du public au stade Petit Sory de Nongo. Dans ce temple sportif, les autorités en charge du cuir rond du pays se sont données rendez-vous afin de lancer les hostilités. La rencontre inaugurale a été remportée par les Cadets de SOAR ACADÉMIE devant la Flamme Olympique. Dans son discours de circonstance, le secrétaire général de la Fédération a invité les dirigeants des clubs concernés au respect des règles du championnat.
« Je voudrais donc exhorter l’ensemble des clubs de ce pays qui participent à cette compétition de répondre à ce critère car il sera l’élément sur lequel nous allons nous fonder pour proposer un club, suivant les résultats du championnat, en compétitions interclubs de la CAF (…) Il y a un organe qui est censé vérifier tous les critères. Les critères impératifs surtout. Les critères facultatifs peuvent être négociés. Les critères impératifs pour un club qui se dit professionnel, c’est d’avoir une équipe de jeunes », a expliqué Ibrahima Blasco Barry.
La mise en place de ce championnat est un véritable défi relevé pour les membres du comité exécutif de la Fédération guinéenne de football. La nouvelle équipe dirigeante du ballon rond guinéen s’estime désormais au septième ciel pour avoir matérialisé ce projet tant attendu. Pour le secrétaire général de la faîtière du football guinéen, cette initiative vise aussi à faciliter l’obtention des licences CAF pour les entraîneurs du club. C’est l’autre visée recherchée par la Fédération.
« Pour la première fois, nous avons l’occasion d’organiser une compétition pour les jeunes. L’essence de cette organisation est le respect du cahier des charges de la procédure du système d’octroi de la licence club. Encore une fois, on se réjouit. C’est un grand chantier. Il vous souviendra que la CAF et la FIFA, dans le cadre de la professionnalisation du football en Afrique, ont implémenté au niveau de chaque fédération, le système d’octroi de la licence club », a ajouté le patron de l’administration du football guinéen.
Med Sesay