Connect with us

Actualité

Championnat U17 : La Ligue et la Feguifoot soulignent l’importance du tournoi 

Published

on

La première édition du championnat national des U17 va démarrer ce samedi 4 mai au stade Petit Sory de Nongo. Cette initiative, première du genre, vise à renforcer les performances des jeunes joueurs des différents clubs de Ligue 1. Après avoir été annoncé il y a quelques mois, la Fédération est passée en action. La première affiche de ce championnat est prévue à 9h du matin. La Ligue a décliné les attentes vis à vis de cette initiative.

En prélude à la première édition du championnat national des jeunes U17, la Ligue guinéenne de Football Professionnel et la Fédération ont annoncé les couleurs de la compétition. L’organisation de ce championnat, pour la LGFP, a pour objectif de respecter l’une des recommandations de la Confédération Africaine de Football. Et pour cette phase test, le président de la Ligue, Lucien Bendou Guilao, martèle l’importance d’une telle initiative que son institution va lancer ce samedi. 

« Organiser une telle compétition nous rend plus compétitif. Ça nous permet d’avoir une très bonne équipe nationale U17. Par le passé, ni vous ni moi savions comment ces jeunes ont été recrutés. Et malgré que la façon de recruter de ces jeunes un peu tordue, on a eu le bon résultat quand même. On a fait une demi-finale et là on s’apprête à aller aux Jeux olympiques. Imaginez un peu s’il y avait une compétition U17, il y aurait eu tellement de talents qu’on aurait su que faire. La compétition pour nous est l’essence même du football », a déclaré l’ancien international espoir guinéen en conférence de presse.

La Ligue en collaboration avec le département des compétitions jeunes de la Fédération n’a souhaité omettre aucune équipe des quatorze (14) clubs de Ligue 1. Ceux-ci ont tous été sollicités à prendre part à cette compétition. Pour encourager les dirigeants des clubs en vue de ce championnat, la Feguifoot a débloqué une subvention de 40 millions francs guinéens plus 10 millions de bonus pour les équipements. Pour le responsable du département des compétitions jeunes, le comex a promis de faire quitter le football dans la rue. 

« Le comex ne ménage aucun effort pour que le football quitte dans la rue pour qu’il se joue sur le terrain. Vous avez vu l’évolution depuis que ce comité est installé. Les résultats sont là. Et son palpables. Donc, on a assisté récemment au lancement du football féminin qui avait disparu très longtemps en Guinée. Les Guinéens n’avaient plus d’habitude de voir les dames jouer au ballon. Donc, c’est les U17 qui vont commencer. C’est une suite qui va continuer », a indiqué Sory Doumbouya ce vendredi. Avant de souligner l’ambition de la Guinée.

« La Guinée veut vraiment être au concert des nations. L’une des conditionnalités de la CAF pour donner la licence A CAF aux clubs de première division, il faut avoir les différentes catégories. Donc, le comex est résolument engagé à faire respecter cette règle », a rappelé le propriétaire de Milo FC. À signaler que le coup d’envoi de ce championnat est prévu pour ce samedi à 9h au stade Petit Sory de Nongo, entre l’équipe U17 de SOAR ACADÉMIE et celle de la Flamme Olympique.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com