Connect with us

Actualité

CEDEAO : Un projet promeut la libre circulation des personnes

Published

on

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union européenne (UE) ont lancé la deuxième phase d’un projet intitulé « Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest » (FMM II, en acronyme anglais). Financée par l’UE, la deuxième phase sera mise en œuvre par un consortium d’agences spécialisées comprenant l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), et ce, en étroite collaboration avec les États membres de la CEDEAO.

Pour l’OIM, le lancement du FMM II « marque une étape significative dans la coopération régionale, consolidant la vision d’une Afrique de l’Ouest sans frontières, intégrée économiquement et socialement cohésive ». La nouvelle phase vise, selon ses initiateurs, à soutenir les États membres de la CEDEAO dans la mise en œuvre de politiques facilitant la libre circulation des personnes tout assurant la sécurité et la stabilité sociale.

Le programme permet aux personnes de se déplacer en toute sécurité dans toute la région

Il s’agit de maximiser le potentiel de développement lié à la liberté de circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest. « La migration a toujours été une composante essentielle de l’histoire et du développement de l’Afrique de l’Ouest. Le FMM II renforcera les mécanismes permettant aux individus de se déplacer en toute sécurité et de contribuer à la prospérité économique. Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive pour faire de la migration une source d’opportunités plutôt qu’un défi », a déclaré un responsable de la CEDEAO.

« L’Union européenne reste résolue à accompagner la CEDEAO dans la mise en place d’un système migratoire solide. À travers le FMM II, nous renforçons les structures institutionnelles pour garantir que la migration soit sûre, organisée et bénéfique pour tous », a indiqué Massimo De Luca, Chef de la coopération de la Délégation de l’UE au Nigéria et auprès de la CEDEAO. La migration intra-africaine est souvent présentée sous l’angle de la crise et perçue comme un défi à gérer. Son potentiel en tant que catalyseur du développement économique, du transfert de compétences et de la cohésion sociale reste largement sous-estimé, selon l’Union africaine (UA).

dpa